Comment obtenir un bronzage parfait et uni ?


Les crèmes solaires protégeant notre peau des effets néfastes des rayons ultra-violets nous empêchent de bronzer parfaitement et sur tout le corps.

Surtout si celle-ci est appliquée de façon discordante, laissant apparaître des petite taches blanches au milieu d’un teint hâlé.

Afin de se sentir protéger et de bronzer parfaitement, plusieurs astuces sont à utiliser avant, pendant et après les bains de soleil.

 

La préparation

Avant de partir au soleil et s’exposer aux rayons ultra-violets afin de brunir et obtenir une mine éclatante et épanouie, il est intéressant de constater que quelques gestes et habitudes vous permettront de faire quelques jaloux.

L’alimentation

Le maître mot pour un bronzage réussi, c’est la stimulation de la mélanine. Ces pigments, définis entre autres par nos gênes et notre ADN, peuvent être stimuler lors des repas ou à base de compléments alimentaires.

Les béta-carotènes sont les principales cellules végétales à ingérer pour brunir efficacement l’épiderme. On les retrouve notamment dans les carottes. Mais d’autres fruits et légumes de couleur orange, jaune ou rouge vous permettront de varier vos repas tout en consommant votre dose quotidienne de caroténoïdes. En exemple, vous en trouverez dans les abricots, melons, mangues. Concernant les légumes, ils sont très présents dans le melon, les courges, telles que la citrouille, ou encore les poivrons.

Les oméga3 et les vitamines A, C et E ont également prouvé leur efficacité sur la stimulation de la pigmentation et offrant une meilleure résistance aux rayons ultra-violets. Sous formes de compléments alimentaires, vous pourrez réaliser une cure efficace avant de partir au soleil. Attention toutefois avec la vitamine A. Une cure sera à privilégier en hiver, car la vitamine favorise la photosynthèse des rayons UVA et UVB sur votre peau, limitant ainsi sa résistance et favorisant les coups de soleil, irritations et inflammations cutanées, voire l’apparition d’un mélanome cancérigène.

Des soins cosmétiques en prévention

Afin que la peau soit davantage réceptive aux rayons solaires, il est important de réaliser quelques gommages hebdomadaires afin de limiter l’obstruction des pores de l’épiderme, ouvrant ainsi la voie à un teint unifié.

Un gommage, deux fois par semaine, sera l’idéal afin de supprimer les peaux mortes, points noires et autres imperfections pouvant contrariées une mine parfaitement éclatante sur votre visage.

Par l’utilisation de facilitateur au bronzage, telles que les huiles et les crèmes autobronzantes, vous obtiendrez un résultat uni sur toutes les parties de votre corps. Cela serait tout de même dommageable de revenir de vacances et de ne pas obtenir ce que l’on était venu chercher.
En réalisant des mouvements circulaires, de la base du pied jusqu’au au haut des cuisses, pour les parties inférieures notamment, l’autobronzant imprègnera parfaitement l’épiderme. Les rayons ultra-violets donneront un aspect naturel et final au bronzage.

Dans un institut de beauté, privilégiez les douches autobronzantes. Celles-ci offrent une application régulière sur toutes les parties du corps, au même moment. Ainsi, la disparition de celui-ci sera uni et vous n’aurez pas à réajuster une partie du corps à une autre.

Lors de l’exposition

Sur la plage, au bord de la piscine, ou simplement dans un parc public ou les vertes prairies, le soleil vous offrira son énergie et le teint hâlé que vous désirez tant. Mais il est important de se protéger correctement, ni trop, ni pas assez. De plus, quelques astuces lors de votre exposition vous permettront d’avoir un teint bruni régulier sur tout le corps.

Le choix de la crème solaire

Une crème solaire est dotée d’un Indice de Protection Solaire (IPS). Celui-ci ne doit pas être pris en compte à la légère où vous risquerez de le regretter, soit par des brûlures, soit par un bronzage qui ne prend pas.

En recherchant votre phototype, échelle classant les types de peau de la plus blanche possible (1) à la plus noire possible (6), vous connaîtrez l’IPS indiqué sur la crème solaire convenant parfaitement à votre peau. Dans la majorité des cas, le phototype moyen (3, voire 4) sera concerné par un IPS de minimum 20, voire 30 pour les plus sensibles.

Si vous choisissez un IPS trop élevé, vous aurez beau tenter de bronzer jour après jour, la peau restera blanche ou simplement bruni sur les zones les plus sensibles. En vous procurant un IPS trop faible, vous serez sujets à des brûlures cutanées, voire la formation à un mélanome cancérigène. La peau a besoin d’être adaptée et sensibilisée de manière graduée aux rayons ultra-violets. De plus, évitez les heures où le soleil atteint son zénith (entre 10 heures et 16 heures), vous ne bronzerez pas plus rapidement, vous brûlerez tout simplement.

Une exposition contrôlée et graduée

Afin d’obtenir un bronzage uni et parfait sur toutes les zones de votre corps, il est important de graduer son temps d’exposition aux rayons du soleil.

Une exposition moyenne au soleil ne doit pas dépasser les 45 minutes, voire 1 heure au grand maximum. Couvrez-vous ensuite à l’aide d’un chapeau et de vêtements amples et larges, tout en restant légers.

De plus, lors de la première séance, ne dépassez pas les 30 minutes, votre peau a besoin d’être réhabitué aux rayons UVA du soleil, surtout si le reste de l’année, vous êtes enfermer ou que vous portez des vêtements longs.

Par la suite, augmentez d’une dizaine de minutes les bains de soleil. Il est également important de se retourner. Allongez-vous sur le dos, puis sur le ventre, et enfin baladez-vous en vous présentant de profil, gauche puis droit, à la lumière du jour. Le fait de se promener sous les raies de lumière naturelle vous permettra de bronzer même dans les zones les moins souvent exposées.

Préserver son bronzage

Une fois que le plus dure est passé, si on peut appeler une farniente sous le soleil une séance de torture, il est important de préserver tout se travail si durement accompli. Quelques astuces vous permettront dans un premier temps de ne pas peler, supprimant une première couche de peau ayant brunie, mais devenue trop sèche. Vient ensuite un régime alimentaire et des habitudes à reprendre pour que le teint hâlé qui vous va si bien soit préservé jusqu’à l’automne, voire l’hiver pour les plus chanceux.

Bien s’hydrater

Après chaque séance de bronzage, il est important de boire beaucoup d’eau. Non seulement, cela permettra de bronzer plus vite, mais aussi d’éviter de peler et de perdre le tissu ayant bruni.

Il est recommandé de boire au minimum 1,5L, voire 2L par jour. Si vous prenez une douche ou un bain, évitez l’eau chaude, favorisant le dessèchement de la peau. L’eau tiède, voire l’eau froide, redonnera du tonus à la peau, la détendre et lui redonner toute sa souplesse, évitant ainsi qu’elle ne pèle. De plus, cela favorisera la circulation sanguine dans votre organisme et vous redonnera de l’énergie.

Appliquez également des crèmes hydratantes sur tout le corps, ainsi que sur le visage. Son application permettra d’unifier le teint hâlé, lui redonner de la brillance et renforcer le tissu cutané agressé par les rayons-ultraviolets, notamment UVA.

Des soins à pH neutre

En revenant de vos vacances estivales, il est important de continuer de purifier la peau. Les pores doivent être parfaitement ouverts. Supprimer les nombreuses cellules mortes des suites aux rayons solaires ayant irrités le tissu cutané. Des soins cosmétiques « ultra-doux » et à pH neutre éviteront de tirailler la peau, d’éliminer le teint hâlé.

Continuer le régime béta-carotène

Le taux de mélanine continue de s’activer quelques jours après les expositions au soleil. En continuant sa stimulation à l’aide des compléments alimentaires et votre régime en béta-carotène, le teint hâlé résistera dans la durée.

Dans l’assiette, les carottes ou autres fruits et légumes précédemment cités doivent toujours être de rigueurs. Afin de diversifier vos repas, cuisinez ces aliments sous différentes formes. La carotte peut être râpée, cuite à la vapeur, transformée en jus ou encore en cake.