Le bronzage des peaux noires


La légende voudrait que les peaux noires ne bronzent pas et résistent à toute exposition solaire.  La réalité est toute autre. Il faut avant tout que vous connaissiez votre phototype, avant de vous protéger correctement et bronzer parfaitement.

Phototypes

Les phototypes définissent en plusieurs catégories les peaux et leur sensibilité aux rayons ultraviolets. Cela démarre à 1 pour se terminer à 6, de la peau très claire, très blanche, à la peau foncée, noire.

Dans le cadre de cet article, vous serez davantage intéressés par le phototype 5 et 6.

Phototype 5

Cette catégorie vous regroupe parmi les peaux brunes, davantage foncée que la peau métissée, mais trop claire pour être considérée comme noire.

Si vous vous définissez dans cette catégorie, une crème solaire proposant un Indice de Protection Solaire (IPS) compris entre 10 et 20 sera l’idéal. Celle-ci vous permettra de vous protéger d’éventuels coups de soleil et brûlures dus à la photosynthèse tout en bronzant lorsque le soleil est à son zénith.

Phototype 6

La peau est très foncée, noire. Vous êtes presque invincibles contre les coups de soleil, mais le risque existe toujours, les lois de la nature sont ainsi faites.

Concernant le choix de la crème solaire, davantage pour éviter le cancer de la peau que pour vous protéger contre les brûlures solaires, un IPS inférieur à 10 sera amplement suffisant, mais vous pouvez monter à 15 pour davantage de sécurité et profiter au mieux de votre journée.

Les raisons d’une protection solaire

Avoir une peau noire ne veut pas dire être totalement immunisé contre les effets néfastes des rayons ultraviolets. La peau est en effet sensible comme toutes les autres. De plus, si vous vivez dans un pays au climat tempéré, aux hivers froids, votre peau perd de sa sensibilité et devient aussi sensible qu’une peau métissée.

Limitez l’exposition

Comme pour tout le monde, les bains de soleil doivent être limités dans le temps. Une exposition maximum de 45 minutes, voir une heure, doit être respectée, vous ne serez pas à l’abri d’une insolation, des coups de soleil et autres risques potentiels.

Évitez également les horaires de la journée les plus chauds, lorsque le soleil a atteint son zénith. Le risque encouru peut être trop élevé, même pour une peau noire.

Vieillissement et desséchement de la peau

Les rayons UVA et UVB projetés par le soleil sur votre peau accélèrent le dessèchement de la peau. Le sébum créant normalement un filtre protecteur à la peau peut se dissoudre et les rayons ultraviolets passeront au-delà de cette barrière protectrice. La peau sera tiraillée et sera davantage sujette à des infections ou irritations cutanées.

Ce dessèchement anticipé ou accru de la peau va entraîner un vieillissement plus rapide et plus important de l’épiderme. Les pliures, les mains, les pieds, la peau craquèle davantage dans ces zones.

L’utilisation de crèmes hydratantes, réparatrices et autres soins cosmétiques seront à appliquer régulièrement, le soir et le matin, les jours d’exposition.

Risque de cancer

Tout comme pour les coups de soleil, les peaux foncées ou noires sont tout autant sujettes au développement d’un cancer de la peau si une exposition prolongée au soleil est observée.

Les tâches ou grains de beauté symptomatiques du cancer de la peau se développent tout aussi facilement que sur une peau claire et peuvent être moins perceptibles, du fait d’une coloration presque similaire qu’à la couleur naturelle de la peau.

Davantage de précautions pour les enfants

Peaux noires ou peaux claires, les enfants doivent être protégés des rayons solaires. Le port d’un chapeau, de lunettes de soleil, de vêtements légers mais couvrant majoritairement le corps seront nécessaires.

Appliquez une crème solaire doté d’un IPS compris entre 30 et 50. L’enfant doit également être dos au soleil, afin d’éviter les éventuels brûlures solaires sur des zones sensibles de l’organisme.