Bien choisir son indice solaire


L’Été est arrivé, la saison apporte son lot de plages largement fréquentées, de longues journées au soleil, à se détendre, en repensant à tous les efforts fournis pendant l’année pour profiter de ces moments de détente. Et afin que vos vacances ne soient pas gâchées par un coup de soleil, l’Indice de Protection (IP) est à prendre en considération lors de l’achat d’une crème solaire. Nous allons détailler chacun des IP en fonction du cas particulier, traduit par le phototype (1 à 6) définissant la couleur de la peau, la couleur des cheveux, et la capacité des pigments à se protéger contre les rayons ultra-violets (UV) solaires. Une crème solaire correspond également à un indice UV compris entre 1 et 11.

IP inférieur à 9

L’indice le plus bas que vous trouverez sur le marché. Cette crème solaire a la même odeur que les autres, elle peut protéger votre peau contre le sable, éventuellement les petites irritations dues au sel de mer, mais très peu contre les coups de soleil. Qu’importe la quantité que vous mettrez, ou les zones où elle est appliquée, cet indice de protection est déconseillé pour les enfants, eux qui sont les plus vulnérables aux brûlures des rayons UV.

Phototype 6

Un IP inférieur à 9 s’adresse avant tout aux personnes à la peau noire, au cuir chevelu foncé, souvent exposées au soleil et dont l’épiderme est par conséquent plus résistant.

Indice UV

De manière générale, cette crème s’applique lorsque l’indice UV est au plus bas, c’est à dire inférieur à 2.

IP compris entre 9 et 14

A partir de 9-10, vous vous sentirez protégés contre le soleil. En montant jusqu’à 14, la crème créera une barrière face aux rayons UV protégeant ainsi votre peau à 93 %. Mais cette efficacité est à mettre en corrélation avec l’indice UV.
Une crème solaire comprenant un IP comme celui-ci est déconseillé si vous faîtes le choix de lézarder lorsque le soleil est au zénith.

Phototype 5

Cet indice définit les personnes ayant une peau foncée, mate, possédant une chevelure blonde ou châtain, les personnes travaillant ou régulièrement exposées à la lumière du jour. La pigmentation de la peau est donc très résistante et ne craint que très rarement les brûlures des rayons UV. Un Indice de Protection compris entre 9 et 14 sera l’idéal si vous vous reconnaissez dans ce phototype.

Indice UV

L’IP < à 14 protège pour un indice UV de 1 ou 2, le niveau le plus faible pour attraper un coup de soleil. Pour donner une indication plus précise, cet indice d’ensoleillement est comparable au début de la journée, dans la matinée jusqu’à 10-11 heures et en fin de journée, aux alentours de 17-18 heures.

IP compris entre 15 et 24

Cet Indice de Protection est considéré comme une valeur « moyenne », mais cela ne veut pas dire qu’elle est de référence. La capacité de cette crème solaire combattra environ 95 % des rayons UV, protégeant ainsi votre enfant et votre propre peau, si vous ajoutez à cela des lunettes de soleil et un chapeau.
Cette indication vous protégera lorsque le soleil sera au zénith, à midi, mais ne vous exposez pas plus de trente minutes, recherchez des zones ombragées, ou renouvelez régulièrement l’application de la crème.

Phototype 4

Ce portrait généralisé définit les personnes à la peau mate, légèrement bronzée, avec un cuir chevelu brun ou châtain. Là encore, cela concerne les personnes travaillant régulièrement en extérieur, exposées aux rayons solaires et dont le corps ne réagit que très peu aux brûlures. Si vous vous reconnaissez dans ce phototype, votre crème solaire doit comporter un indice de protection entre 15 et 24.

Indice UV

Pour toutes personnes, cette crème est efficace lorsque le niveau d’ensoleillement est modéré et que l’indice UV est compris entre 3 et 5.

IP compris entre 25 et 39

L’indice de protection le plus courant, nécessaire à une grande majorité des personnes, est le 30. Un peu moins, un peu plus, pas de grande différence. Cette crème solaire protège votre épiderme jusqu’à 97 % des UV.
Mais là encore, renouvelez régulièrement l’application, protégez-vous à l’aide d’un chapeau et de lunettes de soleil et ne vous exposez pas plus d’une heure, surtout lors de la période fatidique de la journée, entre midi et 16 heures.

Phototype 3

Pour ne pas gâcher ses nuits à cause de la douleur et de l’irritation du coup de soleil, les personnes concernées par cet IP sont caractérisées par une peau claire, au cuir chevelu clair et qui ne bronzent que très progressivement.
Et ce sont bien souvent ces personnes qui prennent l’option de choisir un indice de protection plus bas ou de ne pas appliquer de crème solaire pour bronzer plus rapidement, mais qui sont également sujets à un cancer de la peau si l’IP n’est pas en adéquation avec le phototype.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un médecin qui saura vous informer sur les risques, les dommages encourus et qui tout naturellement vous conseillera de protéger votre santé avant de prendre des couleurs.

Indice UV

Cet IP est à appliquer, de manière générale, lorsque l’indice solaire est compris entre 5 et 8, c’est à dire que le niveau de risques de brûlures est considéré comme élevé ou très élevé.

IP supérieur à 40

Ce niveau de protection est très élevé. Cela ne s’apparente pas à mettre un bonnet, des moufles et une doudoune sur la plage, mais on en est pas loin. Un IP de 50 augmente d’1 % la protection aux UV, votre peau sera protégée à 98 %.
L’application de la crème est à renouveler en fonction de l’indice UV.

Phototype 1 et 2

Le profil des personnes concernées par cet IP est défini par une peau claire, voire très claire, l’épiderme ne colore pas au contact du soleil, ou vraiment très peu, et le sujet est systématiquement brûlé lors d’une exposition régulière.
Cela concerne les personnes qui ont les cheveux clairs, châtains, blonds, voire roux.
Le profil distingue également l’apparition de tâches de rousseur due au soleil. Pour éviter leurs apparitions ou qu’elles ne deviennent trop visibles, l’application d’une crème solaire possédant un IP de 60 est alors recommandée.

Indice UV

La différence entre l’IP 30 et l’IP 50 est minime, mais elle s’avère importante lorsque le coefficient des rayons ultra-violets est au maximum, entre 9 et 11, il est considéré comme « extrême ». Un indice comme celui-ci peut véritablement s’avérer dangereux pour la peau, alors une crème solaire disposant d’un niveau de protection supérieur à 40 s’avère recommandé, en plus d’un chapeau et de lunettes de soleil. Et n’oubliez pas de renouveler l’application toutes les heures si vous êtes fortement exposés à ce niveau de rayonnement solaire.

Pour résumer, plusieurs indices solaires sont disponibles sur le marché, et sur les conseils d’un pharmacien, vous saurez lequel choisir. Le phototype est une première indication, mais chaque cas est particulier, la différence peut avoir son lot de bonnes ou de mauvaises surprises, tout comme les vacances : Il faut savoir en profiter.