Coups de soleil : les remèdes pour les soulager


Une petite sieste sur la plage ou un pique-nique dans les vertes prairies est synonyme d’une journée de farniente réussie lors des vacances. Mais le risque est toujours le même lorsque l’on s’expose trop longtemps au soleil, une rougeur irritante, brûlante et agressive fait son apparition sur la peau. Plusieurs solutions sont applicables pour combattre les coups de soleil, certaines sont de véritables recettes artisanales provenant de nos grands-mères, d’autres sont à bases de plantes découvertes que très récemment. Quelques produits du quotidien vous permettront de vous soulager.

Les Plantes et les Huiles

Les plantes sont bénéfiques selon leurs propriétés. Certaines sont concentrées en huile pour une meilleure efficacité, d’autres sont applicables sous forme de gel. En voici quelques exemples :

Aloe Vera

Qui Vera vivra, ou ne brûlera pas dans ce cas-ci. Sous forme de gel, l‘Aloe Vera est une plante venant de pays exotiques en Afrique et au Moyen-Orient, sur les côtes de la Mer d’Arabie ou de la Mer Méditerranée.
Ce gel vous permettra d’atténuer l’irritation, la sensation de brûlure et régénère plus rapidement la peau. Appliquer trois fois par jour, le coup de soleil disparaîtra sous quelques jours.

Millepertuis

Ces fleurs ont des propriétés aseptisantes, permettant de calmer la douleur et la brûlure, tout en cicatrisant plus rapidement la peau.
Afin d’en extraire l’huile essentielle nécessaire, mettez quelques unes de ces fleurs jaunes dans un verre d’huile d’olive, laissez tremper une quinzaine de jours et appliquez la solution 3 à 4 fois par jour sur la rougeur. Sous quelques jours, vous ne ressentirez plus le mal qui vous ronge.

Calendula

Fleurs aux teintes orangées, les calendulas sont disponibles dans le commerce sous forme d’huile. La vitamine A contenue dans le bétacarotène de la plante permet de restructurer la peau, d’augmenter votre résistance aux rayons ultra-violets, ainsi que cicatriser et apaiser la peau.

Les Aliments

Sans le savoir, nous avons tous 90 % de chance de trouver l’aliment parfait sous notre nez pour apaiser notre coup de soleil. Mais comment en être sûre, ces méthodes ne nous serez jamais venu à l’idée. Les condiments et produits alimentaires peuvent véritablement apaiser et soigner un coup de soleil.

La Tomate

C’est la plus populaire. Une belle tomate rouge, bien mûre, en salade, c’est le symbole d’un déjeuner de vacance.
Mais ce fruit peut être appliqué sur la peau, le jus de la tomate viendra apaiser les rougeurs et cicatriser plus rapidement l’épiderme de la peau. En frottant sur le coup de soleil, vous ressentirez rapidement un effet d’apaisement et votre peau sera hydratée.

Le Concombre

Tout comme la tomate, mais moins connue que ce légume, il possède des béta-carotènes, lui donnant ainsi sa couleur verte.
Pelez le concombre, découpez-le en plusieurs rondelles et dispersées celles-ci sur les inflammations de la peau. Le jus du légume va réhydrater votre peau et la soulager contre la brûlure qui l’agresse et la dessèche.

La Pomme de terre

Ce féculent râpé et mélangé avec du jus de citron et de l’huile d’olive vous permettra de soulager rapidement les brûlures dues au soleil.
Le mélange créé un masque à appliquer pendant une heure sur la zone rouge de votre peau. Rincez ensuite à l’eau. Cette opération est à réaliser au minimum une fois par jour pendant près d’une semaine.

Le Yaourt

Un yaourt nature basique vous permettra de soulager les picotements de la peau brûlée et réhydratera l’épiderme de la peau. Avec vos doigts, appliquez une bonne quantité du produit laitier sur la zone enflammée et laissez cette couche sur une durée d’environ 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide et répétez cette opération une fois par jour sur plusieurs jours, jusqu’à la disparition totale de la douleur et de la rougeur.

La Pharmacie

Quand on part en vacances, une petite trousse à pharmacie s’avère toujours utile. Et dans celle-ci, quelques produits vous permettront de soigner rapidement les coups de soleil qui vous empêchent généralement de profiter pleinement des vacances et de vous reposer sereinement.

La Pommade

Un gel gras appliqué sur la rougeur permet de réparer les cellules atteintes de l’épiderme. Une pommade Biafine apaise la sensation de brûlure et agit plus rapidement que les différentes solutions précédemment citées. Mais encore faut-il l’avoir toujours sous la main.

L’Homéopathie

Médecine douce, quelques granules à avaler, rien de terrible pour une efficacité confirmée.
En effet, votre pharmacien vous conseillera notamment la Belladonna en 5 CH ou 9 CH.
Cinq granules à avaler par dose prescrite, plusieurs fois dans la journée.

Le Bicarbonate de soude

Solution chimique utilisée comme nettoyant ménager ou même dans la cuisine traditionnelle, le bicarbonate de soude a des propriétés antiseptiques.
Mélangez-le avec de l’eau, imbibez un chiffon propre avec le mélange et effectuez des rotations délicatement sur la zone rouge. En tamponnant sur la zone brûlée ou en frottant délicatement, le bicarbonate de soude entrera dans les pores de la peau et vous soulagera de la douleur.

Les solutions sont variables, à vous de trouver celle qui sera la plus efficace sur vous.
La dernière solution magique, c’est simplement de boire souvent de l’eau. La crème solaire reste la meilleure, une peau protégée est un cadeau que vous vous offrez.