Après-solaire : un rituel à ne pas oublier


Après une longue journée au soleil, on oublie généralement de détendre sa peau et de la nourrir avec un soin après-solaire. Et pourtant, la crème, le gel, ou l’huile après-solaire sont recommandés après une bonne douche, quand la peau est encore un peu humide, permettant ainsi de bloquer l’humidité avec la crème et réhydrater les pores de la peau qui ont été mis à rude épreuve par le soleil, le sable et les cristaux de sel de mer.
Cette solution après-solaire est davantage recommandée pour les enfants, leur épiderme est plus sensible, moins résistant aux rayons ultra-violets.

Les ingrédients nécessaires à l’après-solaire

Un après-solaire peut varier d’une crème à une autre. Il est ainsi conseillé de se renseigner sur les composants de votre après-solaire pour connaître les véritables propriétés de celui-ci et s’il est adapté à votre phototype, c’est à dire à votre couleur de peau, à la couleur de vos cheveux et aux éventuelles tâches de rousseurs naissantes.

Beurre de Karité

Fruit poussant dans la savane occidentale en Afrique, il est comestible. Mais inscrit dans la liste des composants de l’après-solaire, il aura pour effet de ressourcer la peau, de réhydrater les pores de l’épiderme, ainsi que de redonner de la douceur et de la force au cuir chevelu.

Céramides

N’existant que comme précurseur dans la biosynthèse de lipides, les acides gras qui constituent cette molécule permettent de régénérer efficacement votre peau et de protéger les cheveux. La solution chimique n’a aucun effet indésirable, une simple contribution à votre bien-être et à celle de votre peau.

Panthénol ou Bisabolol

Alcools présents dans la majorité des produits cosmétiques, en infime quantité, les deux composés ont des effets similaires :
– revitalité de la peau
– cicatrisation rapide des inflammations

Le Panthénol, également nommé provitamine B5, peut s’appliquer sur les cheveux pour renforcer les écailles du cuir chevelu et vient se fixer sur la kératine pour que votre chevelure soit éclatante, éblouissante et souple.

Aloe Vera

Cette plante est également très présente dans les produits cosmétiques en tout genre. Dans un soin après-solaire, l’aloé véra apportera tous les besoins nécessaires à votre peau pour être soulagée, hydratée et renforcée contre les futures expositions.

En résumé

Que votre soin après-solaire soit en gel, crème ou en huile, le plus important sera d’observer si le produit contient ces ingrédients primordiaux pour un soin réparateur. Ces ingrédients apportent à votre corps toutes les vitamines nécessaires (A, C, D et E).

Un après-solaire Maison

Si vous avez oublié votre après-solaire en terminant les bagages des vacances, pas de panique, une solution maison peut-être réalisée très rapidement avec des produits alimentaires.

Étape 1 :

Procurez-vous :
– un yaourt nature
– un citron
– de l’huile d’olive

Étape 2 :

– Dans un contenant, versez le yaourt nature.
– Mélangez avec quelques gouttes de jus de citron
– Ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive

Étape 3 :

Appliquez avec vos doigts le mélange sur votre peau, sur votre visage ou sur vos cheveux. La mixture va avoir la caractéristique de réhydrater votre corps ainsi que de le renforcer contre les nouvelles expositions aux rayons UV.
Appliquez sur le cuir chevelu, la douceur et la souplesse de vos cheveux seront retrouvées.
Sur la peau, l’élasticité de votre peau sera meilleure, plus ferme.

Si la peau est vraiment fragilisée

Les solutions proposées précédemment concernent principalement les légères expositions de farniente sur la plage et sont recommandées à la suite d’une douche en fin de journée.

Si vous ressentez une véritable irritation ou que la peau couperosée a fortement été agressée, une crème anti-rougeurs permettra de réguler à nouveau la vasoconstriction, c’est-à-dire favoriser la diminution des vaisseaux sanguins cutanés et les réparer en cas de saignement.

Pour l’acné, un traitement contre les imperfections et une crème hydratante légère seront très utiles.