Comment ne plus tomber malade en hiver ?


Lors de la saison hivernale, notre corps subit davantage d’agressions bactériennes et virales. Le rhume est un virus. Une hygiène appropriée et une alimentation équilibrée vous permettront de ne pas être infecté.

Une maladie contagieuse

Le rhume est principalement dû aux rhinovirus qui sont extrêmement contagieux. Afin de maximiser vos chances de ne pas le contracter, une hygiène de vie impeccable vous évitera d’éternuer à votre tour.

 

Hygiène quotidienne

Pour limiter la propagation des rhinovirus, il faut avant tout que vous fassiez attention à votre hygiène personnelle.

1- Lavez-vous les mains régulièrement : le virus se propage comme une traînée de poudre. Si vous touchez un objet inconnu et que votre main vient ensuite au contact de vos muqueuses, vous aurez la garantie d’attraper le rhume. Alors avant de manger, en rentrant du travail ou en revenant des courses, se laver les mains est la première barrière au virus.

2- Évitez les contacts directs : Si vous entrez en contact direct avec une personne ayant le rhume, évitez de lui serrer la main, de l’embrasser. Tout contact tactile doit être banni si vous ne voulez pas vous mouchez toutes les 5 minutes.

3- Pratiquez un sport régulièrement : un corps qui transpire est un corps qui rejette les mauvaises toxines par les pores de la peau et le virus s’évapore dans l’air.

4- Évitez le stress : celui-ci réduit vos défenses immunitaires, alors si vous êtes en période de stress, défoulez-vous en faisant du sport ou relaxez-vous en fin de journée.

5- Favoriser le sommeil : un repos réparateur aidera votre corps d’être mieux paré contre les agressions quotidiennes et les virus se propageant dans l’air. Un cycle de sommeil régulier est donc le meilleur moyen de ne pas être enrhumé.

Le confinement

Pour prémunir ou si vous êtes déjà atteint du virus, le confinement est peu recommandable.

Votre maison, pièces à vivre et la chambre doivent être aérées davantage qu’en temps normal. Le virus se propage dans l’air et en ouvrant les fenêtres de votre logement, le virus se dispersera et deviendra inoffensif.

Lors de cette saison froide, nous avons également tendance à monter le chauffage. Une température tempérée, inférieur à 20°, est l’idéale. La condensation de la pièce va davantage diffuser le virus et le rendre encore plus dangereux pour l’entourage.

Alimentation et hydratation

Pour combattre un virus, il faut que le corps soit parfaitement préparé à le combattre. Et pour cela, la seule méthode est d’augmenter vos défenses immunitaires. Pour y parvenir, l’alimentation joue un rôle majeur dans la résistance corporelle aux infections. De plus, une hydratation soutenue et à base de plantes renforcera vos défenses et anticorps.

Une alimentation équilibrée

Si l’on recommande les cures en vitamines C en période hivernale, c’est justement pour combattre les virus environnant qui se développe facilement à cette période de l’année.

Les fêtes de fin d’année peuvent également vous démunir de vos défenses si vous relâchez trop la garde. L’alcool et la nourriture grasse vont encombrer le foie. Cet organe est un élément majeur dans la lutte contre les virus. Alors si celui-ci est occupé à éponger les trop nombreux écarts festifs, il ne pourra pas détoxifier votre corps contre le rhume.

Enfin, le sucre est également un produit à limiter lorsque votre corps est déjà démuni. En effet, ce produit affaiblit vos défenses immunitaires et ouvre donc la voie au virus pour qu’il puisse s’installer à l’intérieur de votre organisme.

Hydratation et plantes

Consommez beaucoup d’eau peut prévenir et guérir un rhume. En effet, le fait de renouveler l’eau à l’intérieur de notre corps fera sortir les toxines virales par l’urine. Une bonne hydratation est toujours une méthode pour avoir une bonne santé.

Les boissons chaudes sont également à favoriser. Les infusions et thés sont recommandés pour prévenir et guérir du virus. La camomille, le thym et l’origan déboucheront les sinus enflammés et soigneront la toux qui va souvent de paire avec le rhume.