Comment prendre soin de sa peau en hiver ?
Lors de la saison hivernale, le changement de température, le froid, le chauffage, tous ces facteurs peuvent tirailler et fatiguer la peau. Plusieurs méthodes sont donc à appliquer pendant l’hiver pour garder une peau nette et une mine parfaite.
L’alimentation
On ressemble à ce que l’on mange. Et cela est d’autant plus vraie en hiver, lorsque le corps est agressé par le froid et que la peau est démunie. Pour y remédier, une alimentation quotidienne équilibrée et riche en vitamine est conseillée. De plus, les compliments alimentaires et les huiles essentielles peuvent vous permettre de garder une peau douce.
Les aliments riches en vitamines
La vitamine B transmise par les rayons ultra-violets du soleil est importante pour garder une peau nette et une mine éclatante. Les températures froides de l’hiver nous obligent à moins nous exposer et les journées raccourcies n’aident pas non plus à recevoir notre quota de vitamines B.
C’est ainsi que l’alimentation riche en vitamines sera essentielle pour garder une peau parfaite. Les légumes et les fruits jaunes, oranges ou verts vous fourniront les vitamines B et vitamines additionnelles nécessaires.
Par ailleurs, l’hiver est synonyme de fêtes de fin d’année. Les écarts alimentaires sont permis, mais manger trop gras et trop sucré fera apparaître des boutons disgracieux à la surface de la peau.
Les huiles essentielles
La peau a tendance a se dessécher pendant l’hiver. Il faut donc lui redonner du tonus et la réhydrater. Une crème hydratante, plus hydratante qu’à l’habitude, pourra remédier dans un premier temps au dessèchement de la peau.
Les huiles essentielles ont également des caractéristiques et vertus pour nourrir la peau. Sous forme d’huile de massage et mixées avec une huile végétale, les huiles essentielles suivantes sont recommandées :
-Géranium
-Menthe Poivrée
-Citron
-Ylang-Ylang
-Ciste
-Thym
-Hélichryse Italienne
Le visage et les mains
Les parties de votre corps qui sont les plus soumises au dessèchement de la peau et aux écarts de températures sont le visage et les mains. Plusieurs solutions peuvent vous permettre d’entraver le processus et garder une peau douce même en hiver.
Les mains
En hiver, le port de gants sur les mains protégera votre peau du froid.
De plus, une crème hydratante à appliquer tous les jours permettra à la peau d’être nourrie, revitalisée. Il en sera finie de la peau craquelée dans les pliures des doigts et des paumes de la main.
Les lèvres
Plus ou moins sensibles, les lèvres sont les plus agressées et dessèchent plus facilement en période hivernale. Deux solutions s’offrent à vous :
–Le baume réparateur : à appliquer sur le contour des lèvres, il évitera que celles-ci craquent ou saignent.
–Le rouge à lèvres : le classique, mate et crémeux, le rouge à lèvres servira également de protecteur à vos lèvres pendant tout l’hiver.
Démaquillage
Le soir vient la toilette habituelle et commence bien souvent par le démaquillage. En hiver, il est recommandé de se démaquiller en douceur, pour ne pas agresser la peau.
A l’aide d’un flacon d’eau micellaire et d’un coton, démaquillez votre visage.
Vous pouvez également réaliser un massage rapide de votre visage, cela permettra de détendre la peau, qu’elle soit moins tiraillée et qu’elle retrouve son élasticité.
Les masques hydratants
Plus efficace qu’une crème hydratante et pouvant être confectionné à base des huiles essentielles précédemment citées, le masque hydratant sera un excellent réparateur et humidificateur pour votre peau avant de dormir.
Deux fois par semaine, le masque répare votre peau et la prévient également contre les futures agressions.
Vous souhaitez réagir sur cette actu ? Inscrivez-vous ou connectez-vous.