Comment donner du volume aux cheveux fins ?


Le problème chez de nombreuses personnes, c’est le cheveu qui reste plat, englobant le visage, sans jamais prendre de volume et de relief. Quelques nouvelles habitudes peuvent y remédier et d’autres sont à oublier.

A éviter

Dans nos petites habitudes, avant, pendant ou après le shampoing et le traitement du cheveux, certaines pratiques et façons de se coiffer ne vous permettront jamais d’obtenir une coupe volumineuse.

 

Évitez les peignes et limitez le séchage

En sortant de la douche, le premier réflexe est de se procurer son peigne ou sa brosse, ainsi que le sèche cheveu pour se coiffer. Une première chose à oublier.

Pour le peigne, bannissez-le et procurez-vous une brosse en fibres naturelles. Avec cet outil, coiffez vos cheveux un peu dans tous les sens, vers l’avant, puis vers l’arrière puis sur les côtés. Réalisez l’opération pendant environ 2 minutes et n’y touchez plus.

Pour le sèche cheveu, son emploi sera limité. En effet, il est préférable de laisser le séchage naturel se faire pendant une dizaine de minutes après avoir déshumidifier légèrement les cheveux dans une serviette.

Limitez les soins et les doigts dans les cheveux

Lorsque l’on a les cheveux assez longs et fins, ils se dessèchent plus facilement et donc on a tendance à utiliser beaucoup de produits cosmétiques pour leur redonner de la force et du volume. L’après-shampoing est notamment à bannir. Ce soin créera un cheveu plus fin et donc moins modulable.

La grande tentation est également de passer sa main dans ses cheveux pour les recoiffer et leur redonner le volume souhaité. Cette méthode va davantage entraîner l’effet plat du cheveu plutôt que le maintenir volumineux.

Évitez la pluie et le stress

Lors des saisons humides, la pluie peut avoir un effet dévastateur si vous cherchez à obtenir du volume dans vos cheveux. Le parapluie est l’idéal pour se protéger, éviter les chapeaux, ceux-ci aplatissent davantage la plante capillaire. L’eau chlorée des piscines est également déconseillée.

Le stress est également un facteur pouvant entraîner une chevelure moins épanouie. Il est alors conseillé d”évacuer l’énergie négative et de se détendre. Un massage aux huiles essentielles est notamment l’idéal pour se relaxer et tonifier le cuir chevelu. Les huiles recommandées sont notamment le laurier, la sauge sclarée ou encore le cèdre de l’Atlas.

A faire

Les méthodes pour redynamiser vos cheveux et leur donner du volume sont relativement simples. Cela passe notamment par l’alimentation, ainsi que par une coloration et une coupe ajustée.

Produits alimentaires

Un cheveu mieux nourri, c’est un cheveu plus dense, plus fort et ayant une longévité de vie plus importante. Et de nombreux produits alimentaires peuvent vous permettre d’obtenir toutes les vitamines, protéines et acides aminés agissant directement sur le cheveu.

Dans votre assiette, les carottes, les légumes verts, les viandes maigres, le poisson, les huiles végétales et les œufs vous apporteront vitamines A et protéines pour renforcer le cheveu à la base du cuir chevelu.

Des produits alimentaires peuvent également être utilisés en shampoing. C’est notamment le cas de l’œuf. En cassant un œuf sur la base du crâne et en laissant agir le jaune sur les cheveux avant de rincer, ils seront plus brillants et plus souples.
La bière peut également faire office de fortifiant lors du rinçage. Vous pouvez rincer une première fois le shampoing avec un peu de bière mélangée à de l’eau. Rincez à nouveau simplement avec de l’eau et le résultat sera au rendez-vous.

En para-pharmacie, vous trouverez également des gélules de compléments alimentaires pour fortifier le cheveu, le nourrir et réhydrater le cuir chevelu.

Une coupe ajustée et une coloration

Si c’est du volume que vous recherchez, la frange est à bannir. En vous rendant chez votre coiffeur tous les deux à trois mois, vous obtiendrez une coupe ajustée à votre visage et à votre cheveu. Il est notamment déconseillé d’avoir les cheveux plus bas que les épaules, sinon ils seront trop lourds et écraseront les nouvelles pointes naissantes. Une coupe au carré plutôt courte ou à mi-cou sera l’idéale.

De plus, une coloration vous permettra de donner un effet de relief et de profondeur à vos cheveux. Une teinte plus foncée que votre couleur naturelle, en gardant quelques mèches plus claires, donnera un effet d’optique. Mais attention à ce que les mèches ne soient pas trop voyantes où cela risque de donner l’effet inverse et de rendre le cheveu encore plus fin à la vue.