Quels sont les aliments riches en magnésium ?


Une alimentation riche, variée et équilibrée vous apportera le magnésium nécessaire à la protection du corps, à une peau saine et être moins sujet aux douleurs. Le magnésium est indispensable et vous le trouverez en grande quantité dans cette liste ci-dessous.

L’eau

L’eau est vitale et nous ne pouvons pas vivre sans elle. Elle contient notamment du magnésium pour le bien être de l’organisme. Mais certaines eaux en contiennent davantage que les autres, notamment les eaux pétillantes.

Pierre Papillaud nous le rappelle souvent sous la forme d’un sport publicitaire pour l’eau Rozana, « elle est naturellement riche en magnésium, les autres peuvent-elles en dire autant ? ».

En effet, l’eau gazeuse Rozana est la plus riche avec un taux de magnésium estimé à 160 mg/l. En second, Hépar est également très riche en magnésium pour une eau plate (110mg/l). En-dessous de 100mg/l, vous pouvez choisir entre : Quézac (95 mg/l), Badoit (85 mg/l), Contrex (84 mg/l) ou encore Courmayeur (67 mg/l)

Le chocolat

Un petit plaisir peut vous être bénéfique. En effet, manger un petit carré de chocolat de temps en temps, c’est bon pour le moral et il vous approvisionne en magnésium. Surtout le chocolat noir, toujours plus riche et plus sain grâce à la concentration plus forte en cacao.

Un cacao en poudre non sucré est constitué de 376mg de magnésium pour 100 grammes. Pour une même portion, le chocolat noir à 70 % de cacao contient 206mg de magnésium. Plus la teneur en cacao est faible, moins de magnésium vous ingérerez et moins le chocolat sera sain pour votre santé, ne devenant qu’une sucrerie comme une autre.

Noix, céréales et amandes

Les haricots secs sont à consommer sans modération. Tout d’abord, ils sont riches en protéines et en fibres pour un apport énergétique quotidien important. De plus, la teneur en magnésium est importante, jusqu’à 120mg pour une portion de 200 grammes. Cela représente environ un tiers des besoins nécessaires quotidien.

Les amandes sont également recommandées, contenant 232mg de magnésium dans une portion de 100 grammes. Les amandes sont également riches en fibres et antioxydants pour digérer plus facilement. Elles sont à consommer sous toutes ses formes et sans modération.

Les céréales complètes contenues dans certains produits sont riches en minéraux et notamment en magnésium. Que ce soit le riz complet ou brun, ainsi que le pain complet, les céréales complètes rassasient votre corps plus rapidement que le riz blanc ou le pain blanc. Dans le cadre d’un régime, ces céréales sont vivement conseillées.

Tout comme les amandes, les noix sont riches en minéraux et surtout en magnésium, avec une teneur de 366 mg pour 100 grammes de noix du Brésil. La noix de cajou arrive en seconde position (247mg). Pour compléter le podium des noix riches en magnésium, la noix de macadamia apporte 130mg de magnésium pour 100 grammes ingérés. Mais les noix sont très caloriques, en consommer une fois de temps en temps, notamment en hiver, vous sera bénéfique.

Les crustacés

Le bigorneau, petit mollusque s’accrochant aux roches marines, est le crustacé contenant le plus de magnésium (310mg pour 100 grammes). Mais pour en consommer autant, il faudra réaliser un peu de travail en grattant chaque petites coquilles pesant moins de 5 grammes. La partie comestible en elle-même pèse moins de 2 grammes.

Alors, pour un apport énergétique et en magnésium important sans trop de préparation, les huîtres sont idéales à condition de ne pas se couper en essayant de les ouvrir. La teneur en magnésium est estimée à environ 81mg pour 100 grammes. La moule vient en second (79mg) et la crevette sera la moins riche (60mg).

Les légumes

Qu’est-ce que serait une alimentation riche, variée et équilibrée sans légumes. Mais ceux-ci sont moins riches en magnésium que les éléments listés auparavant.

La lentille apportera à votre corps environ 75mg de magnésium pour une portion de 100 grammes. Mais elle présente également l’avantage d’être riche en fer, en fibres et protéines végétales.

Les épinards sont également reconnus pour leur apport riche en magnésium. Pour 100 grammes, vous ingérerez environ 80mg de magnésium. Mais l’épinard est également riche en fer et autres minéraux. De plus, les épinards sont très pauvres en calories, donc vous pouvez en consommer à volonté, si vous les aimez.

La pomme de terre est sans doute celle qui contient moins de magnésium dans les produits classés « riche en magnésium ». Le tubercule contient de nombreux minéraux, notamment la peau. Il est alors recommandé de cuire la pomme de terre avec sa peau et de l’ingérer telle quelle.