Cet article s’adresse à toutes les personnes qui sont à la recherche si ce n’est d’une jeunesse éternelle, au moins d’un moyen de ralentir les effets du temps sur notre peau. Oui, ralentir le temps, puisque finalement tout le monde sait que personne ne peut l’arrêter et qu’un jour ou l’autre, il finira par nous rattraper. C’est pour cela que nous allons parler du collagène. Les injections de collagène sont, au même titre que les injections de radiesse, de botox ou d’acide hyaluronique, un moyen de réduire les rides et de retrouver une peau lisse et jeune, comme il y a quelques années. Mais le collagène, ça apporte quoi exactement ?
A la découverte du collagène
Le collagène, c’est quoi ?
Le collagène, même si on a tendance à ne pas le savoir, c’est quelque chose qui est dans notre organisme. Oui, dans notre organisme il y a des fibres de collagène qui permettent au derme de demeurer solide et difficilement franchissable. Mais il faut savoir que plus le temps passe, plus nous vieillissons, plus ces fibres de collagène se font rares, plus leur quantité diminue. Or, qui dit moins de collagène dit un derme moins solide et par la même, dit vieillissement de la peau, rides, et tout ce qui peut aller avec.
Et c’est en connaissant cela que les injections de collagène ont vu le jour.
Pourquoi des injections de collagène ?
On prélève le collagène sur des bovins, et plus les rides que l’on veut combler sont profondes, plus le collagène que l’on va injecter sous la peau sera compact, pour un effet visible et efficace sur plus ou moins long terme. Pour être certain que tout se passera bien, vous devrez, avant les injections, effectuer un test sur votre bras pour que le médecin s’assure que votre organisme ne réagira pas mal aux injections de collagène.
Comment se déroulent les injections ?
Le médecin va utiliser une fine aiguille qui va lui permettre d’injecter le collagène dans le derme. Ce n’est pas du tout douloureux, ou alors, à peine, mais évidemment, quand les injections concernent les lèvres ou d’autres zones plutôt sensibles, une anesthésie locale peut être conseillée, afin d’éviter de possibles désagréments.
Et les résultats des injections de collagène ?
Ils sont immédiats ! Oui, dès que l’injection est finie, le résultat est visible, et surtout, définitif. Mais vous pouvez avoir quelques effets secondaires, qui disparaîtront avec le temps.