Transpiration : dossier complet

Limiter la transpiration nocturne

transpiration

Vous le savez, la transpiration est un phénomène naturel qui nous touche tous, bien que cela soit à des niveaux différents. En effet, des personnes transpireront beaucoup plus que d’autres, ce qui pourra parfois les rendre mal à l’aise, les gêner en société, alors que finalement, elles n’y sont pour rien. Et si nous transpirons le jour, vous le savez, nous transpirons également la nuit, et la transpiration nocturne peut s’avérer tout aussi handicapante. Nous allons aujourd’hui vous parler de cette transpiration nocturne, et tenter de vous en expliquer les causes et de vous donner quelques trucs et astuces pour la limiter autant que possible.

Transpiration nocturne : d’où vient-elle ?

Dans la vie, il y a des hormones. Et quand on est angoissé, stressé, de façon plus ou moins soudaine, on peut tout à coup se mettre à transpirer, ou avoir l’impression qu’un voile de vapeur nous entoure soudainement. Ce sentiment est du aux hormones appelées norepinephrine et epinephrine qui entrent dans le sang et augmente la circulation de ce dernier. Or, une circulation sanguine augmentée engendre une augmentation de la chaleur. Le corps a trop chaud et tente de se libérer de cette chaleur en transpirant.

Mais la nuit, vous vous dîtes, qu’il n’y a rien de stressant ! Et vous avez raison. Si nous transpirons la nuit, c’est tout simplement parce que les draps, la couette ou peu importe ce que l’on porte, nous tiennent trop chaud.
Mais évidemment ce n’est pas l’unique cause, il peut y en avoir d’autres, isolées ou combinées, telles que la ménopause, la chimiothérapie, les maladies infectieuses, la fièvre, l’alcool, les antidépresseurs, les tranquillisants, la pilule ou même, la nourriture épicée…

Transpiration nocturne, comment lutter ?

Pour ne plus souffrir de transpiration nocturne, ou en tout cas pour la réduire, il y a différentes solutions. Tout dépend évidemment de chacun et une solution idéale pour l’un ne le sera pas nécessairement pour l’autre. Cependant, voici quelques pistes pour vous aider :

  • Eviter l’alcool, les plats épicés et trop salés.
  • Dormir dans des vêtements et des draps en coton, en évitant toute matière synthétique.
  • Consulter un professionnel afin de déterminer si vos médicaments en sont la cause.
  • Prendre une douche avant d’aller dormir.
  • Dormir dans une pièce fraîche.
  • Prendre une tasse de lait chaud.

Quoi qu’il en soit, si vous souffrez de transpiration nocturne pendant plus de trois semaines, vous devez impérativement aller consulter un médecin qui sera le plus apte à comprendre les causes d’un tel événement, et à trouver la solution idéale.