Quelles soient dues à une acné rosacée, à la couperose ou juste à une peau sensible qui réagit vite, les rougeurs peuvent être très dérangeantes.
Les solutions afin de lutter contre les simples rougeurs
Le zinc pour les rougeurs dues à un excès de sébum.
Il possède des propriétés anti-séborrhéiques et anti-inflammatoires. Vous pouvez l’appliquer sous forme de lotions ou le consommer sous forme de comprimés.
Le froid contre les rougeurs dues à une dilatation des vaisseaux.
Ces dernières apparaissent suite à un effort ou à un coup de chaud par exemple. Vous pouvez avoir recours à une douche froide ou vous pouvez appliquer des glaçons sur votre visage et corps.
Les remèdes naturels.
L’aloe vera, l’eau de rose, la vitamine B6 ou encore l’huile de chanvre sont efficaces et vous pouvez les consommer quotidiennement.
Les rougeurs provoquées par des irritations et des inflammations dues à une dermite séborrhéique
Le bleuet. Il contient des flavonoïdes efficaces contre l’oxydation et l’inflammation. Il vous suffit de porter les fleurs à ébullition, de laissez infuser puis de les appliquer à l’aide d’une compresse sur votre peau.
Le lithium. Il calme les psychoses et apaise la peau. Vous pouvez l’utiliser sous forme de crème.
Les crèmes anti-rougeurs. Elles permettent à la peau de désenfler et de s’apaiser. Vous pouvez avoir recours à des marques telles que Bioderma, Avène, Dermaceutic ou encore La Roche Posay à base d’eau thermale.
Les rougeurs provoquées par des infections telles que la couperose ou l’acné
Les fleurs de mauve ou d’aubépine peuvent être utilisées sous forme de compresses.
Les antibiotiques locaux. Vous pouvez les utiliser sous forme de crèmes ou de comprimés sur ordonnance. Evitez l’exposition au soleil lors de ce type de traitement.
Les lasers Yag, KTP et à colorant pulsé. Ils empêchent les accumulations de sang qui provoquent les rougeurs. Les séances sont coûteuses et non remboursées.
Comment prévenir les rougeurs ?
Vous devez veiller à nettoyer votre peau quotidiennement avec des produits adaptés. Evitez les produits parfumés ou trop agressifs.
N’utilisez pas trop de maquillage sur votre peau. Préférez les cosmétiques de qualité.
Procédez à des exfoliations douces, mais n’en abusez pas. Elles pourraient provoquer des irritations.
Protégez votre peau des rayons UV du soleil. Utilisez un indice de protection élevé.