Allergies : dossier complet

L’allergie au soleil

bronzage

Il existe de nombreuses allergies, et l’allergie au soleil fait partie de celles qui nous surprennent toujours quand on apprend qu’elle existe, et qu’en plus, elle est plutôt répandue. Quand on n’en souffre pas, on se demande bien comment il est possible de vivre avec une telle allergie, et on se demande aussi si on ne souffre pas, également de l’allergie au soleil. Alors on se précipite chez le médecin ou sur internet,  et on se renseigne autant que possible au sujet de cette allergie, pour tenter d’en comprendre les causes, les symptômes, mais aussi pour trouver un moyen de la traiter et surtout de s’en prévenir.

L’allergie au soleil, tout ce qu’il faut savoir

Si vous entendez parler de lucite estivale bénigne, ou encore, LEB, sachez que l’on vous parle de cette fameuse allergie au soleil. Elle a plusieurs noms mais au final, c’est toujours la même chose que l’on retrouve.

C’est quoi, l’allergie au soleil, exactement ?

On utilise le mot allergie, mais il s’agirait davantage d’une réaction locale due à une exposition plus ou moins longue au soleil. Évidemment, l’importance des symptômes varie selon la longueur de cette exposition, aussi il faut bien considérer que tout ce que nous vous disons ici est à titre purement informatif et que les réactions sont aussi diverses que les individus qui peuvent en souffrir.

Les symptômes, quels sont-ils ?

Vous devez tout d’abord savoir que cela ne se manifestera pas directement après une première exposition, mais uniquement après la deuxième, voire même la troisième. Toutes les parties de votre peau exposées au soleil se verront alors joyeusement gratifiées d’une éruption de boutons et de plaques rouges. Vous les verrez essentiellement apparaître sur les bras, le décolleté, ou encore les épaules ou les pieds, et très rarement sur le visage.

Cela sera semblable à de l’urticaire pour certains, créant de vives démangeaisons, tandis que d’autres verront le tout disparaître en une semaine, alors que leur bronzage les protégera d’une quelconque sensation de brûlure.

Et après ?

Si vous souffrez d’une allergie au soleil, sachez qu’elle finira par disparaître au bout d’une quinzaine de jours, si et seulement si vous prenez soin de rester bien à l’ombre. Cependant, si vous n avez souffert une fois, elle pourra apparaître à nouveau et ce n’importe quand, que vous le vouliez ou non, d’ailleurs.