Allergies : dossier complet

L’allergie au latex

chirurgien-esthetique

Vous souffrez d’une allergie et vous êtes pratiquement certain qu’il s’agit d’une allergie au latex ? Ou encore, vous connaissez quelqu’un qui souffre d’une allergie au latex et vous avez envie de comprendre à quoi elle est due, comment s’en préserver, ou encore, comment la traiter ? Vous êtes tout simplement curieux de connaître les origines des différentes allergies qui peuvent se développer dans un organisme humain, et vous avez décidé de vous pencher plus particulièrement sur l’allergie au latex ? On vous dit tout ce que vous voulez savoir à ce sujet.

L’allergie au latex : quoi, quand, comment, où, pourquoi ?

Le latex, c’est une matière que tout le monde connaît puisqu’elle est essentiellement utilisée dans la conception des préservatifs, mais aussi, même si on a tendance à l’oublier, dans les gants que l’on utilise pour faire le ménage, dans les tétines des biberons ou même dans les tétines que les enfants sucent à longueur de journée. On en trouve aussi dans ces superbes bonnets de bain dont vous vous affublez pour protéger vos cheveux, ou même dans la colle qui vous permet de fermer vos enveloppes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Des symptômes particuliers ?

Oui mais cela varie bien évidemment selon les individus chez qui l’allergie au latex se manifeste. Mais cela peut aller de la crise de démangeaisons, de l’urticaire, mais aussi jusqu’à une conjonctivite, voire une rhino-conjonctivite, ou même de l’asthme et des malaises conduisant à des pertes de conscience.

Ce seront seulement des professionnels de la santé qui pourront déterminer que vous souffrez d’une allergie au latex, vous devez donc absolument consulter un allergologue, ou en tout cas un médecin, qui après analyse sauront vous renseigner, mais aussi vous indiquer la marche à suivre pour vous préserver dans des gestes quotidiens, comme une visite chez le dentiste, ou même, des relations sexuelles.

Des préservatifs sans latex ?

Pas d’inquiétude ! Souffrir d’une allergie au latex ne vous empêchera pas de vous protéger durant vos rapports. Vous pouvez utiliser Femidom, ou encore Crystal, qui seront sans danger pour vous.