ABC : dossier complet

Les différents pH de la peau

hydratation-peau

Les différents pH de la peau, vous en avez peut-être déjà entendu parler, sans réellement comprendre de quoi il s’agissait. Quand on entend parler du pH de la peau, on a nos petits souvenirs de cours de chimie de collège qui nous reviennent en tête, et l’on se souvient que l’on mesurait les pH de certaines solutions. Oui, car le pH c’est en fait l’acidité, et croyez-le ou non – enfin, vous feriez mieux de le croire puisque c’est la vérité et qu’il est toujours utile de comprendre comment et de quoi est fait le monde – toutes les peaux n’ont pas la même acidité, et donc, pas le même pH. Aussi, selon le pH de votre peau, les soins et les produits que vous allez utiliser seront différents, puisque votre peau a des besoins spécifiques.

pH de la peau : ça veut dire quoi

Cela veut dire que ce qui différencie une peau normale d’une peau grasse, une peau grasse d’une peau mixte, et ainsi de suite, c’est essentiellement le pH, et que c’est cette différence fondamentale qui fait que tous les produits ne conviennent pas à tous les types de peau. Pour trouver des soins qui vous conviendront, connaître votre pH ne sera pas réellement nécessaire, mais connaître votre type de peau sera indispensable. Alors, autant comprendre pourquoi votre peau est plutôt sèche, par exemple.

Sachez que le pH a sa propre échelle, qui va de 0 à 14, 0 étant le plus acide. On parle de pH neutre quand le pH s’élève à 7. Concernant la peau, l’échelle de pH est plus restreinte puisqu’elle oscille le plus souvent entre 5,2 et 7,0. Une peau peu donc être très acide.

Description des différents pH de la peau

  • Si vous avez une peau normale, alors sachez sur l’échelle du pH, la vôtre se situe aux alentours de 6,5. Cela signifie qu’elle n’est pas trop acide, ni pas assez, et que les produits normaux lui conviennent puisqu’ils lui permettent de maintenir son équilibre.
  • Si vous avez la peau sèche, alors cela signifie que son pH est inférieur à 6,5. Elle est donc plutôt acide, c’est pour cela qu’il faut la nourrir énormément.
  • Si vous avez la peau grasse, alors son pH se trouvera au delà de 6,5, et c’est une peau qu’il faudra donc plutôt penser à rendre plus acide.