C’est de notoriété publique, les rôles de la peau sont divers et variés et même si on se doute de quelques uns d’entre eux, on a tendance parfois à en oublier d’autres alors qu’ils sont tous aussi importants. Les rôles de la peau ne sont pas à prendre à la légère et nous dirions même qu’il est très important de les connaître, puisque cela permet de comprendre pourquoi il est essentiel de protéger sa peau et d’en prendre soin. C’est pour cela que chez Peau.net nous avons décidé de vous rappeler quels étaient les rôles de la peau, histoire de faire rapidement une petite piqûre de rappel.
Les rôles de la peau : la liste
Rôle numéro 1 : la barrière
Un des premiers rôles de la peau n’est autre que celui de barrière, puisque c’est elle qui protège, avant toute chose, l’ensemble de notre corps de toutes les possibles agressions extérieures. Et elles sont nombreuses ! Les changements soudains de température, trop de chaud trop de froid, les rayons du soleil, la pollution, les produits chimiques, les infections…
Rôle numéro 2 : la vitamine D
Ah vous ne le saviez peut-être pas, mais oui, la vitamine D est la seule que le corps est capable de produire tout seul, et c’est la peau qui s’en charge en transformant la provitamine D en vitamine D, qui va alors courir dans tous nos organes pour que nos os se forment et se solidifient.
Rôle numéro 3 : réguler la température
Oui, les rôles de la peau ne s’arrêtent pas là puisqu’elle est aussi celle qui permet, grâce à ses capacités isolantes, de maintenir la température corporelle idéale. C’est notamment grâce aux phénomènes de transpiration et de dilatation que c’est rendu possible.
Attention
La peau a beau endosser tous ces rôles, il est essentiel de garder à l’esprit qu’elle est loin d’être invulnérable. Même si elle est résistante et d’une souplesse assez incroyable, elle n’en demeure pas moins fragile ! Alors à force d’être agressée, notre peau finit par souffrir, et devient donc de plus en plus fragile et remplit de moins en moins ses fonctions premières. C’est pour cela qu’il est essentiel d’en prendre soin au maximum. Et en cas de baisse de régime, allez donc voir un dermatologue qui saura vous éclairer.