Pourquoi opter pour l’épilation définitive au laser ?

S’épiler de façon régulière représente une perte de temps considérable. En plus de cela, en fonction de la façon dont vous vous épilez, il est possible que cela soit douloureux en plus d’être onéreux. Aujourd’hui, l’épilation définitive au laser est de plus en plus plébiscitée. Elle permet de ne plus avoir à se préoccuper de la repousse des poils, bien que plusieurs séances soient nécessaires pour que le résultat soit optimal. Il est indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés pour une épilation au laser, un médecin devant superviser la séance.

Qu’est ce que l’épilation au laser ?

Une séance d’épilation au laser se déroule dans un local dédié à cet effet. La présence d’un médecin est indispensable puisque les réglages du laser doivent être précis. Ce dernier va venir détruire le poil jusqu’au bulbe, ce qui signifie qu’au fil des séances, la repousse sera de moins en moins importante. Le faisceau de lumière qui vient détruire les poils doit être manié avec précision, c’est pour cela qu’il vaut mieux se renseigner quant au professionnalisme de la personne réalisant les séances avant de prendre rendez-vous.

Qui peut opter pour l’épilation définitive au laser ?

Les hommes comme les femmes peuvent opter pour l’épilation définitive au laser. Il faut également savoir que toutes les zones du corps peuvent être traitées avec un laser. Qu’ils se trouvent sur vos jambes, votre maillot, sous vos aisselles, sur vos bras, ou encore sur votre dos, tous vos poils peuvent être détruits grâce à l’épilation laser. Notez que le visage peut également être délivré de ses poils.

Quelles sont les contre-indications liées à l’épilation au laser ?

Si en théorie, tout le monde peut profiter d’une épilation définitive au laser, il faut savoir que si vous suivez un traitement à base de médicaments photosensibilisants ou encore entraînant des changements hormonaux, il vaut mieux attendre. Si vous consommez ou appliquez des activateurs de bronzage, encore une fois, il vaudra mieux éviter les séances d’épilation au laser. Enfin, si vous êtes atteint de vitiligo ou encore si vous êtes enceinte, il faudra le notifier au médecin pour qu’il puisse vous conseiller du mieux possible.

Comment se déroule une séance d’épilation au laser ?

Durant toute la durée de la séance, vous devrez porter des lunettes afin que vos yeux ne soient pas abîmés par le laser. En fonction de la zone qui sera traitée durant la séance, il se peut que le médecin vous conseille d’appliquer une crème anesthésiante afin de diminuer la douleur lorsque le laser sera activé. Notez bien que si vous envisagez de prendre rendez-vous pour une séance d’épilation définitive au laser, vous ne devrez pas vous exposer au soleil ou profiter d’une séance d’UV durant quatre semaines au préalable.

Durant la séance, une légère douleur peut se faire sentir en fonction de la zone traitée. Par la suite, la peau va rougir et peut parfois gonfler sur certaines zones du corps. Le visage notamment est particulièrement sensible aux rougissements. Durant 10 jours, à la suite de la séance, il faut prendre soin d’éviter de s’exposer au soleil.

En fonction de la nature de vos poils et de la zone à traiter, il faudra compter plus ou moins de séances. En moyenne, il est conseillé de patienter de quatre à huit semaines entre deux séances sur une même zone.

Une séance d’épilation au laser à Toulouse

Comme nous l’avons vu plus tôt, il est indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés pour une épilation définitive au laser. A Toulouse, vous pouvez contacter un spécialiste en épilation qui vous accompagnera dans votre quête de l’éradication des poils. Les dermatologues du Centre Laser Toulouse Matabiau pourront vous expliquer le déroulement d’une séance et vous aider à faire le bon choix en matière d’épilation.