Les dangers des cabines de bronzage UV
Les cabines de bronzage UV sont très à la mode et ne font finalement que surfer sur la vague qui consiste à dire qu’une peau hâlée ou bronzée est une peau en bonne santé. Alors s’il est vrai que le bronzage donne bonne mine, il faut malgré tout garder à l’esprit qu’un bronzage artificiel fait et acquis en cabines de bronzage UV comporte quelques risques et fait encourir plusieurs dangers à votre peau.
Cabines de bronzages UV : dangers et risques
Comme toute intervention esthétique qui touche de près ou de loin à votre peau, vous devez commencer par choisir l’institut avec minutie et surtout, en gardant à l’esprit que vous devez être très prudents puisque les conséquences des cabines de bronzage UV peuvent être très lourdes : une peau endommagée, un vieillissement précoce, et même des problèmes oculaires.
Gardez également à l’esprit que le bronzage peut être de deux types, UV – soit à rayonnement ultraviolet, ou taning, soit sans UV.
Cabines de bronzage UV : les dangers des ultraviolets
On trouve dans les cabines des rayons UVA comme UVB, qui sont des rayons que le soleil lui-même produit et que notre corps essaie de contrer en bronzant. Oui, le bronzage est une protection de la peau. En institut, quand vous décidez d’aller faire des UV, comme on dit, votre corps est soudainement soumis à tous ces rayons de façon intense et impromptue, et évidemment il va tenter de s’en protéger au maximum en vous recouvrant d’un teint hâlé. Malgré tout, vous devez savoir qu les rayonnements des cabines de bronzage UV sont nocifs, tant pour la peau et pour les yeux. Evidemment, c’est relatif à chacun, mais bronzer en institut n’empêche absolument pas de détruire la barrière cutanée de la peau et donc de la fragiliser et de la rendre sans défense. Cela n’empêche pas non plus d’en accélérer significativement le vieillissement. Les brûlures ne sont pas exclues non plus, avec le bronzage en institut, et ne pensez pas que le cancer de la peau est à oublier : une utilisation régulière des UV abîmera tout autant votre peau et les risques de cancer seront les mêmes.
Concernant vos yeux, des inflammations de la cornée, ou même des inflammations de la cataracte peuvent survenir.
Alors même si personne ne peut vous interdire de vouloir avoir bonne mine, sachez qu’il vaut mieux le faire auprès d’un dermatologue ou d’une esthéticienne agréée, qui sauront réduire les risques et les effets secondaires.
Vous souhaitez réagir sur cette actu ? Inscrivez-vous ou connectez-vous.