Comment traiter la peau sèche ?


Le visage tiraillé, la peau terne et sans éclat, nous avons tous connu une période de dessèchement de la peau. Cela n’est pas une fatalité, plusieurs facteurs expliquent la peau sèche et plusieurs traitements naturels ou médicamenteux peuvent en venir à bout.

Principe du dessèchement de la peau

Les nerfs cutanés sécrètent des glandes sébacées. Ces glandes viennent se loger sous l’épiderme de la peau et apportent du sébum, qui est une molécule organique.
Le sébum permet de maintenir hydraté la peau.

Le manque de cette molécule entraîne donc un dessèchement de la peau et une perte importante d’eau.

Hydrater

Pour faire face donc au manque de sébum nourrissant habituellement la peau, plusieurs soins peuvent être prescrits et surtout des produits cosmétiques. Selon la zone concernée, le soin sera adapté.

Visage

Pour retrouver une peau éclatante et pleine de vitalité, il faut en premier lieu nettoyer avant d’hydrater.

Comment nettoyer ? À l’aide d’une huile vous pouvez nettoyer efficacement votre visage et le préparer pour l’hydratation qui est la seconde étape. Ainsi, l’huile d’amande douce, de ricin ou de noix de coco vous permettra de démaquiller votre visage sans aggraver l’état de la peau sèche.

Comment hydrater ? Appliquez une crème ou réalisez un masque hydratant pour le visage. En été, il est notamment recommandé d’utiliser une crème mêlant l’effet hydratant et protégeant également votre peau contre les rayons ultra-violets du soleil. Les produits cosmétiques à base de beurre de karité seront les plus efficaces, viennent ensuite les huiles de blé et d’argan.

Les recettes maisons peuvent également faire office de crèmes hydratantes. Ainsi, en mélangeant de l’huile d’olive avec un œuf, ou le jus de citron mixé avec le sucre, vous permettront de réhydrater la peau avec des produits naturels et sortant du réfrigérateur.

Mains et pieds

Ces parties du corps sont bien souvent les plus concernées par le dessèchement de la peau. Des crevasses ou des craquements peuvent se faire ressentir entre les pliures des pieds et des mains.

Les crèmes hydratante et fluides à base d‘huile de jojoba ou même au beurre de karité seront très efficaces. L’astuce est avant tout de l’appliquer avant d’aller dormir, la crème agissant toute la nuit pour une sensation de douceur retrouvé au petit matin.
Il faut également en mettre davantage entre les orteils ou les doigts, c’est là que la peau est plus fragile.

Le corps

Pour le dessèchement de la peau dans les zones les plus larges du corps, un lait hydratant va humidifier la peau, la nourrir et la renforcer.

Les massages aux huiles essentielles mêlées à une huile végétale vous procureront également une sensation de bien-être et une réhydratation en profondeur de l’épiderme.

L’huile de bourrache ou d’onagre seront notamment les plus efficaces pour pénétrer dans les pores de la peau et favoriser la production de lipides. Ces huiles sont notamment composées d’acides gras en oméga 6 et 9.

Les huiles d’argan, de germe de blé et de rose musquée vous aideront efficacement à réhydrater votre peau.