Comment se débarrasser d’un tatouage ?

Il nous arrive à tous de faire des erreurs. Nous faisons des choses que nous regrettons mais qui nous permettent d’avancer et d’apprendre par l’expérience. Seulement voilà, certaines expériences laissent des traces que nous souhaiterions effacer.

Qu’est-ce qu’un tatouage?

Un tatouage est une marque ou un dessin permanent réalisé sur la peau. Les pigments sont insérés dans l’épiderme à l’aide d’aiguilles et d’encre. Les machines modernes fonctionnent avec un moteur électrique par des mouvements ascendants et descendants comme une machine à coudre.

Est-il possible de l’effacer ?

Le retrait d’un tatouage peut nécessiter plusieurs traitements en fonction de la taille du tatouage, de l’encre utilisée, de l’âge de celui-ci, du type de peau du patient et de la localisation du dessin.

Les procédures pour s’en débarrasser

Le laser.  Il en existe plusieurs dont le laser Q-switched et le laser YAG. Ces derniers sont efficaces dans l’élimination des encres bleues, rouges et noires mais pas sur l’encre verte. Ils utilisent des impulsions de lumière à très forte concentration. Cette méthode est sans doute la plus efficace mais elle est également très douloureuse et coûteuse.

La chirurgie (l’excision). Cette technique est possible si le tatouage est de petite taille. Il s’agira d’enlever la peau tatouée et de recoudre. Une cicatrice apparaitra dans ce cas.
Si votre tatouage est plus important, il vous faudra une greffe de peau.

La salabrasion. Elle irrite et enlève la couche supérieure de la peau grâce à des ingrédients tels que le sel, l’eau et le bois recouvert de gaze. Il s’agit de frotter la peau puis d’appliquer une pommade antibiotique et une gaze stérile.

La dermabrasion. C’est une technique chirurgicale semblable à la salabrasion qui retire la couche supérieure du derme.

La cryochirurgie et les peelings chimiques. Le tatouage est littéralement gelé et brûlé à l’aide d’azote liquide.

Ces méthodes sont coûteuses et nécessitent beaucoup de patience. Vous devez prendre le temps de réfléchir et vous décider seul. C’est une étape qui peut se révéler douloureuse et marquante.
Il est nécessaire de consulter un spécialiste afin de connaître toutes les options qui s’offrent à vous selon les caractéristiques de votre tatouage.

L’enlèvement d’un tatouage est une grande décision et vous devez en référer à un professionnel car cela peut avoir des effets sur votre santé.
Evitez de suivre les remèdes maison que l’on peut trouver sur certains sites internet, cela peut provoquer des infections dangereuses pour vous.
Chacun de ces traitements nécessite un réel suivi.