Comment bien choisir des bas de contention ?

Les problèmes veineux sont une pathologie symptomatique pour près de 18 millions de personnes en France. Les manifestations de la maladie veineuse sont plus ou moins prononcées, touchant 1 femme sur 2, et concernant les hommes, les statistiques s’élèvent encore à 25%. Le premier bon réflexe est de consulter son médecin traitant. Avant tout, il est important de connaître l’origine de l’apparition des varices et la manière dont celles-ci pourraient être traitées. On estime que le port de bas de contention s’avèrera nécessaire dans près de 95% des cas.

Pourquoi le port des bas de compression ?

Dans 9 cas sur 10, les problèmes veineux apparaissent au niveau des membres inférieurs : sur les jambes. Les varices peuvent apparaître sous diverses formes. Le premier signe sera la veine d’un aspect bleuté, plus ou moins prononcé, jusqu’aux taches rougeâtres ou brunies, dans le cas d’un eczéma variqueux.

Une varice est synonyme d’un problème de la circulation sanguine et s’accompagne bien souvent d’une sensation des jambes lourdes en fin de journée ou dans des situations particulières, comme après être resté debout un long moment. Le retour sanguin est défectueux et le sang s’accumule au niveau des zones « carrefour » de la veine où peuvent se créer un bouchon : c’est le fameux caillot de sang, appelé également thrombose ou phlébite.

Grâce au port de bas de compression, communément appelés bas de contention, vous diminuez considérablement la difficulté du sang à remonter dans les veines, et vous évitez donc l’évolution des varices, en assainissant la circulation sanguine et prévenant contre une aggravation de l’afflux sanguin dans les jambes.

L’hérédité, une grossesse ou un surplus de poids entraînent automatiquement des dommages sur les veines superficielles, ce qui peut générer des varices. Le bas de contention vous prémunira contre les risques d’insuffisance veineuse, voire même du risque de phlébite, à savoir une inflammation de la veine profonde. Dans ce dernier cas, une intervention chirurgicale sera bien souvent nécessaire, sur prescription bien entendu de votre médecin.

Quelques contre-indications au bas de contention

S’apparentant à une chaussette ou un bas comme les autres, le bas de contention demeure un dispositif médical. Et comme tout traitement, certaines restrictions et matériovigilance sont à respecter, selon votre organisme.

Si vous présentez au préalable des lésions cutanées, des plaies non cicatrisées, ou encore une dermatose suintante, à savoir une infection cutanée dont l’origine reste inconnue, le bas de compression est déconseillé.

Via le site officiel de l’assurance maladie, vous pouvez trouver d’autres recommandations pour atténuer l’impression de jambes lourdes. Les personnes diabétiques ou personnes souffrantes d’insuffisance cardiaque, plus particulièrement du ventricule droit, doivent soumettre ces données à leur médecin avant de penser à porter des bas de contention.

La dernière contre-indication, ce sera l’allergie au latex et au silicone. Mais certaines marques proposent des chaussettes, bas, collants et shorts de compression dans une matière totalement adaptée pour parer cette forme d’allergie cutanée.

bas-de-compression

De nombreuses marques de référence

Suite à la consultation auprès de son médecin traitant qui vous a prescrit des bas de compression, le réflexe est de se diriger vers la pharmacie la plus proche, pour se procurer les médicaments et dispositifs médicaux qui vont nous soulager.
Pour ce qui est des bas de contention, vous pouvez très bien vous référez à quelques marques innovantes et offrant un meilleur confort.
C’est ce que nous propose notamment le site mes-jambes.com avec une livraison à domicile et un paiement en ligne totalement sécurisé. Via ce site internet, il y en aura vraiment pour tous les goûts et surtout des références de qualité.

Pour les personnes notamment allergiques au latex ou au silicone, il y est proposé de nombreuses matières naturelles, telles que le coton, la soie, le lin ou encore la viscose de bambou. Et même d’autres savants mélanges offrant une fibre plus légère, plus soyeuse et par conséquent, facilitant l’enfilage.

Via ce catalogue de plus de 20 000 références, vous trouverez le dispositif de compression qui convient à toutes vos activités. Ainsi, on retrouve très facilement les bas de contention « classiques », s’adressant principalement aux femmes, les collants de contention, et les chaussettes de contention qui sont de plus en plus adoptées.

Choix de la taille et prix inférieurs qu’en pharmacie

Ce n’est pas parce que vous achetez vos dispositifs de compression médicale sur un site en ligne que ceux-ci ne peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie. Ainsi, en adressant l’ordonnance de votre médecin traitant, vous recevrez par courrier une feuille de soin pré-remplie que vous n’aurez plus qu’à transmettre à votre caisse d’assurance maladie qui vous remboursera directement la part sécurité sociale et la part mutuelle.
Il est également important de souligner que les vêtements de compression ici proposés sont 20 à 30% moins chers qu’en pharmacie, dépendant bien entendu des marques, des modèles et des officines qui ne pratiquent pas les mêmes prix d’une ville à une autre et même d’un quartier à un autre. La qualité et les effets escomptés ne seront pas altérés, s’agissant des produits des mêmes fabricants certifiés.

Pour le choix de la taille, le site vous permet de parfaitement choisir celle qui vous convient grâce à un guide très pratique. En quelques étapes, vous connaîtrez la taille du bas consulté qui sera la plus adaptée à votre tour de cheville, de mollet et de cuisse, afin que les bas de contention face effet sur les varices, sans totalement obstruer la circulation sanguine.