Comment soigner une peau grasse ?


La peau grasse est l’inverse de la peau sèche, celle-ci luit et des molécules de graisses refont surface au-delà de la couche épidermique. Nous allons voire dans un premier temps comment celle-ci se manifeste avant de vous conseiller quelques traitements efficaces et naturels.

Définition

Les nerfs cutanés sécrètent des glandes sébacées sous l’épiderme de la peau. Ces mêmes glandes produisent du sébum, une matière organique hydratante et revitalisante pour la peau. Les glandes sébacées sont donc censées réguler le taux de sébum de la peau. Mais en cas d’une sur-production de sébum, la peau devient grasse et donne des reflets luisant à la peau.

Le film gras est donc à la surface de la peau, les pores sont dilatés et la peau devient plus épaisse.

Traitements

La tentation lorsque l’on a une peau grasse est la volonté de la déshydrater, de supprimer le surplus de sébum. C’est une erreur.
Il faut en premier lieu hydrater la peau, car une peau grasse est également une peau déshydratée. L’alimentation est également à surveiller pour réguler l’épiderme de la peau. Pour le maquillage, certaines précautions sont à prendre pour ne pas empirer le phénomène.

Hydrater

La peau grasse a besoin d’être hydratée. Mais attention ne pas ajouter du gras sur du gras. Il est alors conseillé d’utiliser une crème à effet matifiant.

De plus, une lotion exfoliante est recommandée. Appliquez la lotion une fois par semaine pour protéger votre peau contre l’apparition des boutons et nourrir naturellement la peau. Les boutons ne doivent pas être percés, la lotion en viendra à bout naturellement.

De plus, une eau micellaire, lors du démaquillage, sera l’idéale pour épurer tout en douceur le visage, nourrir la peau et limiter le phénomène de peau grasse.

L’alimentation

Les sujets à la peau grasse réalisent généralement des écarts à côté d’une alimentation équilibrée. En effet, l’alcool, les fritures, les sodas et un trop plein de matières grasses entraînent une réaction en chaîne sur la peau.

Il est alors recommandé de se nourrir de légumes, notamment verts, pour apporter les vitamines nécessaires au corps ainsi que détoxifier et nettoyer les pores de la peau. Le poisson, les viandes maigres, les œufs et les fruits sont la base d’une alimentation équilibrée riche en fibres et pauvre en matière grasse.

Le maquillage

Si vous êtes sujet à la peau grasse, le maquillage doit être adapté en fonction de ce phénomène épidermique.

En effet, le fond de teint compact et gras sera par exemple à ranger dans le tiroir. Une poudre légère et un blush en minéraux seront à privilégier pour la séance de maquillage du matin.

Sur le contour des yeux, évitez les fards à paupière ou eye-liner pouvant couler. Un produit cosmétique waterproof sera l’idéal pour les peaux grasses et pour souligner efficacement le regard accrocheur.

Le soleil

Si vous partez quelques jours en vacances pour profiter des rayons du soleil et que vous avez la peau grasse, essayez de ne pas trop vous exposer. Sur le moment, les rayons ultra-violets viendront à bout des petits boutons et réguleront le sébum dans l’épiderme de la peau.

Mais au retour, le soleil aura provoqué l’effet inverse, la peau se dessèche et l’acné va s’installer durablement et considérablement.

Pensez avant tout à vous protéger à l’aide d’une crème solaire disposant d’un indice de protection compris entre 15 et 20.