Allergies : dossier complet

Les allergies cutanées

allergies cutanées

Les allergies cutanées peuvent prendre des formes très diverses et leurs causes sont tout aussi multiples. Ces allergies sont de plus en plus fréquentes et sont une gène pour la personne touchée.

Les différents types d’allergies cutanées

Les allergies cutanées peuvent prendre différentes formes. Toutes les formes d’allergies cutanées n’ont d’ailleurs pas la même gravité ni les mêmes causes.

L’urticaire

L’une des formes les plus fréquentes est l’urticaire. Son aspect est très proche des réactions que provoque l’ortie. L’urticaire prend donc l’aspect d’une zone rouge et gonflée. De petits boutons prurigineux apparaissent. Cette réaction est dite immédiate car elle survient très rapidement après l’exposition à l’allergène.

Les rougeurs

Un autre type de réaction à une allergie cutanée est l’apparition de rougeurs qui peuvent être gonflées et s’accompagnent parfois de démangeaisons. Elles peuvent apparaître à différents endroits du corps, souvent à proximité de la zone touchée par l’allergène si la cause de l’allergie est un métal un végétal ou un insecte. Les démangeaisons peuvent être très peu accommodantes pour la personne allergique.

L’œdème de Quincke

L’œdème de Quincke est une forme particulière d’urticaire. Il s’agit en réalité d’un gonflement de la peau mais aussi des muqueuses et des tissus sous-muqueux qui se produit très rapidement. Elle se manifeste souvent par un gonflement du visage, ce qui peut provoquer l’étouffement de la personne allergique.Ce type de réaction est néanmoins assez rare et doit être traiter en urgence. Un traitement aux adrénalines est souvent utilisé.

L’eczéma

Il s’agit d’une forme très fréquente d’allergie cutanée. Le plus fréquent est l’eczéma de contact qui se manifeste par des lésions rouges qui démangent. Ces marques apparaissent autour de la zone de contact avec l’allergène.

Les différents types d’allergènes

Il y a une multitude de chose qui peuvent être responsables d’une allergie de contact. La nourriture mais aussi certains métaux ou produit chimique ou encore des piqûres d’insectes peuvent causer une allergie cutanée.

La nourriture est un allergène assez fréquent qui peut provoquer des réactions cutanées. Les aliments responsables les plus fréquents sont les œufs, les arachides, les fruits de mer, ou encore les médicament comme la pénicilline. La réaction est souvent l’urticaire.

Les métaux ou certains produits chimiques peuvent au contact de la peau générer une allergie cutanée. Parmi eux le nickel, le chrome, le latex ou le chrysanthèmes.

Enfin, certains insectes peuvent générer une réaction allergique par leurs piqûres ou morsures à l’instar des abeilles.