Allergies : dossier complet

Les allergies au pollen

pollen

Entre 10 et 40 % de la population serait touchée par une allergie au pollen et leur nombre ne cesse d’augmenter. En effet, il y a en France quatre fois plus de personnes allergiques au pollen qu’il y a trente ans. Souvent associée au printemps et qualifiée de saisonnière, l’allergie au pollen peut en réalité survenir toute l’année. Pour les personnes allergiques, elle génère de nombreux désagrément. Retour sur cette allergie fréquente.

Allergie au pollen et allergie saisonnière : quelle différence

Souvent on qualifie l’allergie au pollen d’allergie saisonnière car pour une majorité de personne c’est au printemps qu’elle se manifeste. Néanmoins, durant toute l’année des pollens sont présents dans l’air. Seulement une personne allergique au pollen ne réagira pas de la même façon à tout les pollens. Ceux présents dans l’air au printemps sont ceux qui dérangent, le plus de personne.

Zoom sur le pollen

C‘est le pollen qui déclenche l’allergie au pollen. Il s’agit d’une matière libérée par les plantes pour permettre leur fécondation. On en distingue deux types : les pollens anémophiles et les pollens entomophiles.  Les premiers sont en majorité responsables des allergies car ils sont plus nombreux et se diffusent plus rapidement dans l’air.

Chronologie annuelle des pollens

Contrairement à une idée reçue assez largement répandue, le pollen n’est pas uniquement présent au printemps. On distingue en réalité trois grandes saisons polliniques : la saison du pollen des arbres, celle des graminées et enfin celle des herbacées.

La saison du pollen des arbres

Cette saison commence en janvier et parfois même dès décembre avec la « pollution verte » des cyprès. Ces derniers produisent en effet énormément de pollens notamment dans le Sud Est. Cette saison se termine en avril. Elle touche différemment les différentes régions en fonction des arbres qui y poussent.

La saison du pollen des graminées

C’est cette saison qui est responsable du rhume des foins ou de l’allergie saisonnière. Elle débute entre la mi-avril et la mi-mai et dure environ deux mois.

La saison du pollen des herbacés

Elle apparait de de fin août à octobre et elle est particulièrement violente à Lyon à cause de l’ambroisie.