Quels sont les symptômes et les traitements des piqures d’aoûtats ?

La fin de l’été et le début de l’automne sont marqués par l’apparition des aoûtats !

Ces derniers sont des arachnides, ils possèdent 8 pattes et sont extrêmement présents en août et en septembre.

L’adulte est aveugle et inoffensif, il mesure 2mm, les larves sont celles qui nous attaquent. Ces petites bêtes sont à peine visibles, il est donc difficile d’y échapper.

Comment naissent les aoûtats?

Au printemps, la femelle pond environ 400 œufs dans le sol. Après un mois, les larves sortent à la recherche d’un endroit pour vivre. Leurs proies sont les vertébrés (chats, chiens, hommes, lapins, hérissons,…), ils se nourrissent en effet de leur lymphe et des tissus (ils se logent essentiellement sous les seins, les aisselles, les creux, les parties génitales et toutes zones transpirant facilement). La salive des larves est celle qui provoque les démangeaisons. Durant cette période qui dure 2 à 3 jours, l’aoutat est rouge.
Apres s’être bien nourries, les larves s’enfuissent dans le sol et se transforment en pré-nymphe, en nymphe et en adulte. La pré-nymphe est immobile, contrairement aux deux autres, qui sont aussi aveugles.
Il faut éviter les endroits les plus infestés par les aoûtats tels que les gazons à l’ombre et les gazons humides, près d’un lac ou d’une rivière. Evitez ces espaces-là de juillet à septembre.

Quels sont les symptômes des morsures?

Il y a deux types de symptômes entrainés par les morsures des larves.
Le premier symptôme est l’apparition au bout de quelques heures d’un petit bouton rougeâtre de 2 à 3mm de diamètre, il est entouré d’une auréole plus claire d’1mm de diamètre.
Le deuxième symptôme est la sensation forte de démangeaisons vives pendant les 20 à 30 heures qui suivent dues au détachement des larves. Ces démangeaisons peuvent durer 7 jours.

Comment se protéger contre les morsures?

Pour se protéger des piqures des larves, il faut commencer par porter des vêtements imperméables, bien longs au niveau des jambes. Si vous voulez faire un pique-nique, n’oubliez pas la couverture !
Certains produits peuvent vous aider à soigner ou éloigner les piqures des larves comme le souffre en poudre mélangé avec du talc et étalé sur les habits (il protège bien votre peau des piqures). Il y a aussi de nombreux produits vendus en pharmacie qui guérissent les piqures.