L’eczéma chez les bébés

L’eczéma est une maladie de peau généralement d’origine génétique, elle est aussi connue sous le terme de dermatite atopique. Il existe différents types d’eczéma mais tous s’expriment par une peau sèche, rouge et fissurée. La peau peut devenir douloureuse et saigner si on la gratte.

Les causes d’apparition

L’eczéma de contact

L’eczéma peut être héréditaire mais aussi tactile. Une irritation de la peau peut apparaître au contact de produits chimiques comme les adoucissants et les produits de lessives. On l’appelle eczéma de contact.

L’eczéma en hiver

L’eczéma est aussi lié à l’hiver. Les faibles températures extérieures et le chauffage à l’intérieur font baisser drastiquement l’humidité de l’air et dessèchent la peau.

Quelques aliments à l’origine d’eczéma

Certains aliments peuvent engendrer l’apparition d’eczéma comme les œufs, l’arachide, le lait, les tomates et les fruits exotiques.

Les symptômes

La peau devient sujette d’infections, de sècheresse et d’irritation. L’eczéma se manifeste par des plaques rouges accompagnées de boutons et de vésicules, qui démangent fortement et évoluent sous forme de croûtes jaunâtres.
Les zones touchées ne jouent plus un rôle de protection contre l’environnement et ses agressions. Ces zones sont le visage, les mains, les plis (coudes et genoux). Chez le nourrisson, on les trouve aussi sur le front, les fesses, le menton et les joues.

Comment prendre soin de votre bébé ?

Consultez un médecin

Consultez votre médecin dans les cas suivants : si du pus apparaît après infection des plaies, si l’enfant se gratte tout le temps, si l’enfant n’arrive pas à dormir, si vous apercevez une aggravation, dès que vous remarquez les premiers symptômes chez l’enfant.

Un bain gras

Donnez-lui un bain gras dans une eau à 36 degrés. Vous trouverez une soupe d’huile de vaseline à la pharmacie que vous ajouterez à l’eau (une petite cuillère). Massez votre enfant dans l’eau pendant un quart d’heure. Ensuite, ne le séchez qu’en le tamponnant doucement avec un tissu en coton. Attention, ne jamais utiliser les savons parfumés ou contenant des colorants ! Optez plutôt pour du savon doux.

Une crème hydratante

Appliquez de la crème hydratante sur la peau de votre enfant plusieurs fois par jour. Attention à ce qu’elle ne contienne pas de colorants ni de parfums, ni des huiles (huile d’arachide, d’amande ou de sésame), ni des œufs, ou autre agent de conservation.
Attention, gardez les ongles de votre bébé bien courts, coupés, et propres.