Mycoses : dossier complet
Sommaire
- » Mycoses de la peau
- » Le pied d’athlète
- » Tout savoir de la perlèche
- » Les différents symptômes de mycoses
- » La mycose de l’ongle
- » La mycose du pied
Mycoses… Il y a des mots comme ça qui nous font tous avoir un léger mouvement de recul tandis qu’on espère ne jamais avoir à les traiter ou à chercher un traitement. Malheureusement, n’importe qui peut être contaminé par de tels virus et mieux vaut tenter de s’y frotter le plus rapidement possible pour éviter qu’ils ne prennent une place trop grande et soient encore plus délicats à éradiquer. Les mycoses, notamment, ne sont pas à prendre à la légère. On pense souvent que ça n’arrive qu’aux autres et quand finalement on en est victime, on ne sait absolument pas quelle attitude adopter puisqu’on n’a jamais pris le temps de se renseigner. Mais heureusement chez Peau.net nous sommes là pour vous aider et nous allons vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur les mycoses, ces fameux petits champignons non comestibles !
Les mycoses : quelle origine ?
Imaginez : vous avec une infection qui a été causée par des champignons, ou encore des levures parasites comme des saprophytes. Oui, toutes ces petites choses aux noms compliqués mais qui ont des conséquences assez désagréables. Cette infection donnera lieu à une mycose, qui est en fait l’apparition d’une infinité de champignons ou de levures, microscopiques, qui peuvent parfois être mauvaises pour notre santé. Il existe évidemment différents types de mycoses puisqu’il existe différents champignons qui peuvent en être à l’origine. Mais finalement, on en retrouve malgré tout des majoritaires, des célèbres :
- Il y a tout d’abord les fameuses candidoses, qui elles sont le résultat d’une infection due à des champignons candida. Ces champignons prennent un malin plaisir à s’installer sur la peau ou encore sur les muqueuses. Ce sont généralement ceux que l’on trouve lors de mycoses vaginales, et qui engendrent des brûlures, des démangeaisons et évidemment de vives douleurs.
- Il y a ensuite les mycoses dites dermatophytoses. Comme leur nom l’indique, elles sont plutôt branchées peau, ongles ou encore cheveux.
- D’autres types de champignons ont quant à eux tendance à s’attaquer aux organes internes, comme les poumons, et on les retrouve le plus souvent se développant chez des personnes qui sont immunitairement plus faibles que les autres.
Les mycoses : quel traitement ?
Il existe des traitements contre les mycoses, comme des crèmes ou des antibiotiques, mais il est impératif d’aller consulter un médecin qui déterminera le type exact de mycose dont vous souffrez et qui saura vous proposer le traitement le plus adapté.