Démangeaisons : dossier complet
Rien qu’à entendre le mot même de «prurit», il est facile de deviner que c’est quelque chose de désagréable, qu’on n’a absolument pas envie de connaître et qui doit être problématique, dont on aurait bien envie de se débarrasser facilement, et surtout, aussi vite que possible. Et c’est vrai que le nom lui-même ne ment pas sur le sujet, puisqu’en fait le prurit est une très forte démangeaison de la peau qui inflige au malade une souffrance physique et psychologique assez invraisemblables et difficiles à imaginer tant qu’on ne l’a pas vécu. Mais les personnes qui en souffrent éprouvent le besoin perpétuel, fort, et même plus fort qu’eux de se gratter continuellement pour atténuer les démangeaisons qui sont tout bonnement insupportables.
Le prurit, ses causes
Le prurit peut apparaître après de nombreuses choses, que cela soit physique, chimique, ou encore dû à des virus. Dans tous les cas, des cellules de la peau recueillent la sensation de douleur, de démangeaisons qui donnent envie au malade de se gratter de façon incessante, tant cela est difficile à gérer, supporter.
Différents types de prurit
- Le prurit essentiel : ce sont ceux qui n’atteignent pas la peau primitive. Ils trouent leurs origines dans les affections hépatiques, ou encore les insuffisances rénales. Cela peut également être dû à des médicaments et leurs composants, ou à des maladies comme le diabète, ou celles qui touchent à la thyroïde. Des tumeurs malignes peuvent être à l’origine de ce type de prurit, tout comme des troubles neurologiques ou des maladies comme le SIDA, la syphilis ou même la candidose.
- Le prurit secondaire : c’est celui qui n’est là que comme symptôme d’une quelconque autre infection cutanée.
Et ça se soigne ?
De façon localisée, ce sont des traitements topiques, généralement, qui se posent directement sur la zone de la peau concernée. Cela agit la plupart du temps assez rapidement. C’est souvent quotidien, pour éviter que des lésions apparaissent.
Dans tous les cas il est essentiel de se rendre chez un professionnel pour qu’il soit en mesure de vous prescrire le médicament et surtout le traitement le plus adapté au type de prurit dont vous souffrez.