Cicatrices : dossier complet

Beaucoup de personnes ont des cicatrices et beaucoup de personnes n’aiment pas ces cicatrices, même si ces cicatrices peuvent leur donner du charme et font pleinement partie de leur histoire. Car oui, une cicatrice ça raconte une histoire, ça fait entièrement partie de ce que nous sommes et de ce que nous avons vécu. Oui, les cicatrices c’est cool. Regardez Harry Potter : il aurait pas eu de cicatrice, on n’en aurait jamais entendu parler ! C’est bien la preuve que c’est totalement hype et dans le vent. nous comprenons évidemment que certaines cicatrices, tant par leur ampleur que par le souvenir qu’elles évoquent, ne soient pas évidentes à porter sur la peau…

Point sur les cicatrices

Pourquoi comment quand qui où ?

Vous devez commencer par apprendre qu’une cicatrice c’est ce que l’on voit quand le derme est touché. En fait, après blessure, le tissu se répare, et donne donc lieu à une cicatrice qui est comme une soudure du derme.

A chacun ses cicatrices

  • Les plates, ou blanches : ce sont celles que l’on croise le plus, et qui finissent toujours par s’estomper, avec le temps.

  • Les déprimées : ce sont celles que laissent la varicelle ou encore l’acné, et souvent elles sont ornées de rouges et beaucoup plus difficiles à éliminer.

  • Les étirées : ces cicatrices se développent généralement quand la peau qui s’étend autour d’une blessure est étirée. Les cicatrices étirées les plus connues sont les vergetures, histoire de vous donner une idée.

  • Les hypertrophiques : celles-ci grattent souvent, derrière leur aspect gonflé et rouges, et elles sont dues au contact de la peau avec un corps étranger tandis que la peau tentait de cicatriser en bonnes conditions.

  • Les chéloïdes : on les voit après une blessure, ou encore après une intervention de chirurgie, ou un piercing. Elles sont souvent gonflées et ont fâcheusement tendance à toucher les tissus voisins.