Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba ?
Connaissez-vous Simmondsia Chinensis ? C’est un produit naturel qui sera votre meilleur ami après la lecture de cet article. C’est en effet le nom scientifique du jojoba ! Le jojoba est un arbuste qui grandit et aime les climats semi-désertiques d’Amérique du Sud. C’est plutôt l’huile de cet arbre qui nous intéresse fortement car elle offre des avantages pour la peau et pour le corps.
L’huile de jojoba, c’est quoi ?
Cette huile est la cire liquide qui provient de l’arbuste épais et touffu poussant en Amérique centrale et en Amérique du Sud. L’huile est composée de 97% d’esters cireux et de 3% d’alcool gras libre, d’acides gras libres et de trioléine.
Régulateur de sébum
L’huile de jojoba est un régulateur du sébum de la peau. En effet, elle possède des actions anti-séborrhéiques et donc libère les pores de la peau et normalise la production de sébum. Ainsi, c’est un moyen très efficace de lutter contre l’acné !
Quant aux cheveux gras, elle les rééquilibre en limitant de la même manière la production de sébum.
En ce qui concerne les cheveux secs ou cassants, elle leur apporte de la force, de la brillance et de la souplesse.
Enfin, elle possède des propriétés « filtrage » des rayons solaires, ainsi, elle protège les cheveux des rayons. Pensez-y cet été !
Correcteur de peau
L’huile de jojoba régénère tous les types de peau. En effet, elle est capable de retenir l’eau en formant un film hydrolipidique et ainsi elle empêche notre peau de se déshydrater tout en la nourrissant profondément.
De plus, vous obtiendrait une peau douce, lisse, ferme et souple, elle protège également du froid et des UV, elle ralentit les effets du vieillissement en régénérant les cellules et renforçant l’élasticité.
Quel que soit votre âge (convient même aux bébés !), la couleur de votre peau (métisse, noire, blanche, porcelaine, jaune,…) et votre type de peau (sèche, grasse, acnéique, sensible, mature), vous pouvez toujours utiliser et bénéficier des vertus de cette huile !
Comment utiliser cette huile magique ?
Il y a plusieurs façons d’extraire l’huile de jojoba, optez pour la « première pression à froid » plutôt que « l’extraction par solvants », car elle préserve tous les composants. Vous pouvez appliquer l’huile directement sur votre peau (propre et sèche) sous forme de crème.
Par ailleurs, utilisée dans les cosmétiques faits-maison, cette huile serait ainsi le composant gras.
Vous pouvez aussi l’appliquer sur les pointes des cheveux sous forme de masque (enveloppez vos cheveux d’une serviette chaude et laissez agir une heure minimum, vous pouvez le garder toute la nuit et rincer avec un shampoing doux).
Vous souhaitez réagir sur cette actu ? Inscrivez-vous ou connectez-vous.