Comment traiter les cicatrices d’acné ?

Tout d’abord, il faut savoir que le traitement des cicatrices d’acné doit être commencé après que les boutons d’acné aient totalement disparus.

Les différents types de cicatrices :

Il faut savoir qu’il existe différents types de cicatrices dues à l’acné.

Il y a trois types de cicatrices : les cicatrices pigmentaires, les cicatrices hypertrophiques et les cicatrices atrophiques.
Les cicatrices pigmentaires sont les plus répandues, ce sont des taches colorées (rouges, roses, blanches). Elles sont assez faciles à traiter et peuvent disparaître totalement.
Les cicatrices atrophiques et hypertrophiques sont plus difficiles à atténuer. Elles peuvent devenir permanentes si elles ne sont pas traitées. Elles forment des bosses ou des trous et sont très visibles.

Les traitements des cicatrices pigmentaires.

Tout d’abord, en ce qui concerne les cicatrices pigmentaires, de simples crèmes peuvent s’avérer efficaces telles que des crèmes anti-tâches et unifiantes.
Certains actifs peuvent se révéler très efficaces également tels que l’acide glycolique, le rétinol ou encore la vitamine C.

Les traitements des cicatrices atrophiques et hypertrophiques.

En ce qui concerne les cicatrices plus sévères, atrophiques et hypertrophiques d’autres traitements plus invasifs sont nécessaires.

La thérapie photodynamique (TPD), les lumières et les thérapies à base de laser sont utilisées pour traiter l’acné sévère.
Il s’agit notamment de l’utilisation de la lumière bleue, la lumière rouge, la lumière intense pulsée (IPL), et les lasers à colorant pulsé infrarouge.
Parfois, ces traitements sont utilisés en complément de prise de médicaments.

D’autres traitements comme la dermabrasion, la microdermabrasion et le resurfaçage au laser de la peau peuvent également aider.

Les interventions chirurgicales sont aussi considérées comme un traitement.

De nouvelles formes de resurfaçage au laser (“resurfaçage fractionnel”) sont moins invasifs et permettent de guérir plus rapidement mais les résultats sont moins satisfaisants et il sera sans doute nécessaire de réitérer la procédure plusieurs fois.

Ces traitements peuvent aider, mais il n’a jamais été démontré qu’ils étaient à 100% efficaces dans l’élimination des cicatrices d’acné.