Comment atténuer les vergetures ?

Les vergetures peuvent être un réel complexe et nous gâcher la vie.

Les vergetures, ou stries gravidiques apparaissent sur votre peau comme des lignes parallèles. Elles sont rouges, violet voir gris clair à leur apparition et deviennent blanches si elles ne sont pas traitées.

Vous pouvez sentir que votre peau n’est plus aussi lisse et douce qu’avant si vous passez votre doigt sur celles-ci. Elles peuvent démanger parfois.

Elles apparaissent généralement lors de la grossesse ou lors d’une prise/perte de poids soudaine, sur le ventre, les cuisses, les fesses ou les seins.

Les causes des vergetures :

Elles sont alors causées par un étirement de la peau qui créé un traumatisme et une augmentation de la cortisone dans le système qui est une hormone naturelle produite par les glandes surrénales.

Cette augmentation peut valoir une perte d’élasticité de la peau et elle peut être due par certaines maladies comme le syndrome de Marfan, de Cushing, ou d’Ehlers-Danlos ou même par des maladies graves du sang ou de l’urine.

Les vergetures peuvent s’estomper avec le temps, mais il existe des traitements pour les atténuer rapidement.

Cependant, gardez à l’esprit que les vergetures ne peuvent disparaître complètement.

Les traitements pour atténuer les vergetures :

Colorant pulsé, thérapie au laser : utilisation d’un laser pour stimuler la croissance de collagène et d’elastine. Il est efficace sur les vergetures récentes mais peut provoquer des décolorations de la peau chez les peaux foncées.

Photothermolyse fractionnée : cette pratique a recours également au laser mais sur des petites parties du corps, ce qui abîme moins votre peau.

La crème trétinoïne (Retin-A) : utilisée sur les vergetures rosées, mais à éviter lors d’une grossesse car elle peut se révéler irritante.

Laser Excimer : stimule la couleur de la peau pour rapprocher les vergetures de la couleur initiale de la peau.

Microdermabrasion : thérapie qui polit la peau grâce à de petits cristaux.

Ces traitements peuvent se révéler très coûteux, et aucun n’a réellement prouvé une totale efficacité si les vergetures sont trop vieilles.

Il faut agir vite, il est possible d’atténuer les vergetures mais si elles sont devenues blanches, il est malheureusement trop tard.

Les méthodes économiques :

Astuce naturelle : mixture à base de jus de citron, d’une cuillère à soupe de miel et d’un demi avocat.

Huile d’amande douce.

Pour prévenir les vergetures, vous pouvez alors avoir recours à d’autres techniques comme l’hydratation quotidienne de votre peau et l’utilisation d’une lotion autobronzante (méthode qui fonctionne mais éphémère).

Les vergetures peuvent être éviter, vous devez veillez à garder le même poids, faire de l’exercice et utiliser des crèmes et lotions quotidiennement.

Des crèmes spécialisées peuvent être prescrites lors d’une grossesse, il est important de nourrir votre peau pour éviter le débarquement de celles-ci.