6 bonnes raisons d’utiliser le miel

Outre le fait que le miel est un aliment sucré (70 à 80% de sucre, le reste étant de l’eau, des minéraux et des protéines) et a bon goût, il est aussi connu pour ses qualités thérapeutiques quand vous avez mal à la gorge, ou une toux.

Le miel est l’un des aliments les plus utilisés dans l’histoire.

En effet,  les égyptiens, les grecques et romains et enfin les chinois ont tous utilisé le miel tant au niveau de la médecine que de la cuisine.

 

Brûlures

Certaines études ont montré que le miel soulage les douleurs causées par les brulures. En effet, le miel diminue rapidement le gonflement, contrôle l’infection et accélère le processus de guérison.

Mémoire

Par ailleurs, des études ont montré que le miel améliore la mémoire à court et à long terme, notamment pour les femmes ménopausées. Le miel est aussi un traitement très efficace contre l’herpès oral et génital. Il peut guérir les lésions aussi rapidement que les pommades que vous trouvez dans une pharmacie, et de plus il réduit les démangeaisons.

Diabète

Le miel n’a pas le même impact que le sucre au niveau de votre métabolisme. En effet, le miel n’élève pas drastiquement le niveau de sucre dans votre sang contrairement au sucre normal qui aura un effet très important sur le sang. De plus, n’hésitez pas à remplacer le sucre dans vos aliments et boissons par du miel (dans le café, thé, lait).

Cancer

Certaines études ont montré que le miel stoppe la multiplication des cellules cancéreuses et agit notamment sur le cancer du rein.

Hémorroïdes

Une étude a montré que le mélange entre le miel, l’huile d’olive et la cire d’abeille est un traitement très efficace qui réduit énormément les douleurs et les irritations ainsi que les saignements, dû aux hémorroïdes.

Fertilité et fécondité

Le miel booste la fertilité chez les femmes et les hommes. C’est un sujet assez délicat puisque deux études ont donné des réponses très différentes. En effet, la première étude a montré que le miel augmente le nombre de spermatozoïdes chez les hommes alors que l’autre montre exactement le contraire.