Le cancer de la peau

Le cancer de la peau est de plus en plus répandu malheureusement. Il est donc important de surveiller et de soigner votre peau. Vous devez respecter votre capital santé.

Qu’est-ce que le cancer de la peau ?

Le cancer de la peau est du à la croissance anormale des cellules de la peau qui se multiplient. Comme les cellules se multiplient, elles forment une masse appelée tumeur.
Les tumeurs sont cancéreuses uniquement si elles sont malignes. Cela signifie qu’elles empiètent et envahissent les tissus voisins (en particulier les ganglions lymphatiques), en raison de leur croissance incontrôlée.

Le cancer de la peau est le type de cancer le plus commun. Il est presque toujours guéri quand il est constaté au début et traité rapidement. Il est donc important de consulter votre médecin si vous remarquez des changements dans votre peau.

Les différents types de cancer de la peau.

Il existe deux principaux types de cancer non-mélanome de la peau et le mélanome.

Les cancers dits non-mélanome :

Le carcinome basocellulaire. Il est le cancer de la peau le plus fréquent. Il est localisé généralement sur les parties du corps exposées au soleil mais il peut également endommager des tissus plus profonds, tels que les muscles et les os.

Le carcinome épidermoïde ou spinocellulaire. Ce type est moins fréquent. Il se développe souvent à partir d’une petite tache rugueuse qui pousse dans la peau endommagée par le soleil. Il se propage parfois dans d’autres parties du corps.

Le mélanome de la peau :

Le mélanome de la peau est habituellement causé par trop de soleil ou par les cabines à UV.
Le cancer de la peau apparaît généralement comme une croissance qui change de couleur, de forme ou de taille. Il peut s’agir d’une plaie qui ne guérit pas ou un changement dans un grain de beauté ou de la croissance de la peau.
Ces changements se produisent généralement dans les régions qui reçoivent le plus de soleil-tête, le cou, le dos, la poitrine ou les épaules. L’endroit le plus commun de cancer de la peau est votre nez.

Les autres types de cancer

Il existe d’autres cancers de la peau qui sont plus rares tels que le Sarcome de kaposi, le Lymphome cutané, le Carcinome de Merckel ou encore la Maladie de Paget.

Comment détecter le cancer de la peau ?

Il est important de consultez régulièrement un médecin et un dermatologue pour votre santé. N’hésitez pas dès que vous soupçonnez quelque chose ou que vous avez le moindre doute.

Votre médecin aura recours à une biopsie pour savoir si vous avez un cancer de la peau.
Cela implique de prendre un échantillon de la croissance et de l’envoyer à un laboratoire pour voir si il contient des cellules cancéreuses.
Si vous avez la peau claire ou que vous êtes sujet à des coups de soleil facilement, vous êtes plus susceptibles d’avoir un cancer.

Les causes des cancers de la peau.

Comme beaucoup de cancers, les cancers de la peau commencent par des lésions précancéreuses. Ces lésions précancéreuses sont des changements dans la peau qui ne sont pas un cancer, mais pourraient en devenir un au fil du temps.

Les professionnels de la santé font souvent référence à ces changements comme la dysplasie.
Certaines modifications dysplasiques spécifiques qui se produisent dans la peau sont les suivantes:

La kératose actinique qui est une zone où la peau est rouge ou brune, écailleuse, rugueuse et qui peut se développer en cellules squameuses carcinomes.

Un naevus qui est un grain de beauté qui se modifie et devient anormal. Les grains de beauté peuvent se développer en mélanome au fil du temps.

Puis il existe d’autres facteurs encore, comme un teint clair, une exposition excessive au soleil, une exposition à certaines substances comme l’arsenic, des antécédents familiaux de cancer de la peau, d’un affaiblissement du système immunitaire ou encore de l’âge.