Points noirs : dossier complet

Comment enlever les points noirs ?

teint-parfait

Cela vous rappelle-t-il quelqu’un ? Devant votre miroir, le nez presque collé dessus, à regarder en louchant des deux yeux les petits points noirs qui parsèment votre peau, notamment autour du nez, du menton, ou même du front. Froncer les sourcils face à ces points noirs, et vous dire que si vous pouviez les percer le monde se porterait mieux. Vous demander si c’est vraiment la seule solution qui existe, et comment ces points noirs ont pu apparaître sur votre peau alors que vous en prenez soin. Laissez-nous simplement vous rappeler que cela n’a rien à voir avec votre hygiène de vie ou la façon dont vous prenez soin de votre peau. C’est juste que votre peau a décidé de vous embêter quelques temps en secrétant beaucoup trop de sébum, beaucoup plus en tout cas que ce qu’elle est supposée secréter. Et comme votre organisme n’apprécie pas les excès alors il crée des bouchons de sébum sous votre peau, et vous vous retrouvez avec vos points noirs, devant le miroir, à vous demander comment vous allez gérer ça.

Les points noirs, ça s’enlève !

Comment ?

Il y a différentes façons d’atténuer voire d’enlever les points noirs, ou même de tout simplement empêcher leur apparition.

  • Vous pouvez commencer par vous attaquer au nœud du problème : l’excès de sébum et des cellules mortes à la surface de votre peau. Comment ? En utilisant matin et soir un nettoyant, doux, qui bien évidemment sera adapté à votre type de peau. Ne cherchez pas à en utiliser un plein d’alcool, ou avec du pétrole, puisque contrairement à ce que l’on pense, ils ont tendance à empirer la situation.

  • Si vous faites des gommage, une fois encore, préférez des produits naturels et non pas décapants, puisque si vous décapez votre peau, alors elle perdra ce qui la protège naturellement, comme un film, et elle produira encore plus de sébum et donc, encore plus de points noirs.

  • Utilisez quotidiennement un peeling doux, en base, ce qui permettra de chasser les cellules mortes présentes sur la surface de votre peau. Mais ne faites pas l’erreur de l’utiliser tous les jours. Deux fois par semaine grand maximum c’est tout ce dont votre peau a besoin.

  • Et surtout ne cherchez pas à faire exploser vous-même vos points noirs ! Parce que vous en occuper tout seul risque de décupler l’acné et les boutons qui vont avec en créant une inflammation. Si vous souhaitez vraiment le faire placer votre visage dans un nuage de vapeur d’eau chaude (comme au-dessus d’une casserole d’eau chaude sans se brûler) pendant 20 minutes afin de dilater les pores de votre peau pour retirer les points noirs plus facilement. Mais tentez plutôt de les assécher avec des produits adaptés, plutôt que de faire justice vous-même, sinon il reste le nettoyage de peau chez l’esthéticienne.