Verrues : dossier complet

Comment enlever une verrue sur la main ?

verrue

La verrue de la main étant une tumeur bénigne, il n’est pas nécessaire de la traiter systématiquement, car le plus souvent elle régresse spontanément sous l’action du système immunitaire et ce en quelques années. La décision de traiter est prise entre le médecin et son patient en fonction de la localisation et notamment lorsqu’elle siège sur le pourtour des ongles, elle y est souvent très douloureuse !

Les solutions médicales classiques

Tout d’abord, il ne faut jamais couper ou percer une verrue car cela engendrerait une prolifération. Il faut consulter un dermatologue. Il vous proposera des traitements à effectuer à son cabinet. D’après des études scientifiques, trois traitements semblent plus efficaces :

  • La cryothérapie, qui est une application d’azote liquide ou de neige carbonique. Cela consiste à congeler la verrue, afin de la détruire petit à petit. Cependant, cette technique reste douloureuse et n’évite pas les récidives. Traitement à renouveler tous les 15 jours à 3 semaines. Elle a le mérite d’attaquer les verrues les plus profondes.
  • L’acide salicylique, moins douloureux que la cryothérapie, s’applique sur la verrue après avoir gratté la couche supérieure à l’aide d’une lime à ongle, à usage unique, du fait de la contagion. Cela permet à l’acide salicylique de pénétrer plus profondément.
  • Excision de la verrue au bistouri électrique.

Les solutions plus naturelles

On ne peut ignorer le facteur psychologique qui est important, alors pourquoi ne pas essayer une méthode plus naturelle. Il suffit d’y croire !

La phytothérapie (traitement des maladies par les plantes) et qui consiste à appliquer la sève de la chélidoine ou du pissenlit sur la verrue. Cela fonctionnerait également avec une gousse d’ail écrasée.

Les remèdes anciens tels que le vinaigre de cidre et orange ou vinaigre de vin, oseille et citron en application locale.

L’homéopathie, avec prise de granules spécifiques. Pour plus de détail, consultez un homéopathe.

L’aromathérapie, application de gouttes d’huiles essentielles de cannelle de Chine, ou de citron.

Enfin dernière solution : de la patience avant tout.