Rougeurs : dossier complet

Sommaire

 

Zoom sur les bouffées de chaleur

bouffee-chaleur

On a déjà tous entendu quelqu’un, le plus souvent une femme – ce n’est absolument pas sexiste c’est juste que nos organismes à nous les femmes sont beaucoup plus sujets aux bouffées de chaleur que ceux des hommes, c’est injuste mais c’est comme ça – donc oui, on a déjà tous entendu quelqu’un se plaindre d’avoir des bouffées de chaleur, et peut-être même que vous en avez vous-même déjà souffert. Vous savez alors à quel point c’est particulièrement désagréable et comme on a envie que ça passe aussi vite que ça apparaît. Malheureusement, même quand c’est le cas, on sait que ça va rapidement pointer à nouveau le bout de son nez, et on réalise alors qu’on n’est franchement pas sorti de l’auberge. Mais concrètement, c’est quoi, ces bouffées de chaleur qui viennent nous embêter ? Laissez-nous vous expliquer.

A la découverte des bouffées de chaleur

Comment ça apparaît ?

Cela apparaît en même temps que la ménopause, mais ce serait faire une généralité et un raccourci un peu trop grand pour être honnête, car la ménopause n’est bien évidemment pas l’unique facteur déclencheur des bouffées de chaleur. Non, les bouffées de chaleur arrivent quand notre température intérieure est soumise aux caprices de notre organisme. Vous le savez, à l’intérieure du corps, nous sommes à 37 degrés. C’est un équilibre parfait de nos hormones notamment qui permet à cette température de se maintenir et de nous laisser tranquilles. Mais dès lors que les hormones décident de n’en faire qu’à leur tête, alors cette température intérieure peut augmenter, et c’est la naissance des bouffées de chaleur.

Et ça fait quoi ?

Vous pensez avoir déjà eu des bouffées de chaleur mais vous n’en êtes pas tout à fait certains, donc vous aimeriez bien savoir à quoi ça ressemble ? Allons-y.

Sachez déjà que les bouffées de chaleur pointent le bout de leur nez absolument n’importe quand, où que vous soyez, quel que soit le moment de la journée ou la météo. Et vous la reconnaissez assez facilement puisqu’en fait vous avez la sensation que tout à coup, vous mourez de chaud, notamment au niveau de la poitrine et du cou, jusqu’à votre visage. Parfois, quelques plaques rouges apparaissent, ainsi que des sueurs. La durée des bouffées de chaleur avoisine quelques minutes.