Mycoses : dossier complet

Les différents symptômes de mycoses

medecin

Des mycoses il en existe de toutes sortes, c’est un peu comme une immense toile de peinture sur laquelle on pourrait distinguer plein de plans et de couleurs différents. Histoire de nous rappeler à nous, pauvres petits êtres humains, que même si nous nous croyons supérieurs à tout ce qui existe, nous sommes malgré tout à la merci de mère nature qui saura nous le rappeler dès que nous franchirons les limites que nous ne sommes pas supposés franchir. Les mycoses au nom un peu barbare dont on évite de regarder les photos, qui nous font frémir rien que d’y penser et que, surtout, on espère parvenir à éviter tout au long de notre vie. Une mycose est d’autant mieux traitée qu’elle est détectée tôt. Mais pour pouvoir la prendre en charge, encore faut-il savoir en déceler les symptômes.

Une mycose, des symptômes

  • La teigne : il s’agit d’une mycose qui s’en prend aux cheveux, mais aussi aux poils de la barbe. Due à un champignon pour le moins microscopique, elle commence par une tâche rouge, arrondie, qui apparaît à la place de cheveux disparus. Sur cette peau nue de tout cheveu ou poil, on peut voir apparaître des croûtes, ou même, elle peut commencer à peler. Parfois, une plaque rouge très gonflée peut apparaître, et quand elle s’étend, elle peut s’en prendre à la peau du visage ou même du corps. C’est une mycose qui concerne généralement les enfants entre 3 et 12 ans.

  • Intertrigo : c’est également celle que l’on appelle la mycose des plis. Et comme son nom l’indique, elle apparaît au niveau des plis de la peau, comme les espaces entre les doigts, ou encore entre les orteils, mais aussi au niveau du nombril, des aisselles voire même sous les seins. Finalement, elle se développe là où les champignons se développent grâce à la transpiration et la macération. On la détecte via des plaques rougeâtres, qui peuvent même aller jusque suinter, et qui sont accompagnées parfois de démangeaisons, ou de tours blanchâtres. Evidemment, les symptômes précis diffèrent selon là où est localisée la mycose.

  • L’herpès circiné : ce type de mycose, tout aussi romantique que les autres, est une infection de la peau sur laquelle les cheveux ne poussent pas. On peut la détecter car elle créé des tâches rouges et rondes de tout petit diamètre, et qui pèlent. On distingue parfois des croûtes sur le diamètre. Parfois, elles grattent, mais ce n’est pas systématique.

  • Perlèche : cette mycose de la bouche se détecte par des dépôts blanchâtres qui apparaissent aux coins de la bouche et qui peuvent créer des fissures, ce qui implique d’aller très rapidement consulter un médecin. Cela peut également rendre la langue noire, ou pour le moins, verdâtre.

  • Mycose génitale : il en existe de deux types. La vaginale se repère à cause de brûlures, de grattements, ou encore de pertes blanchâtres tandis que la balanite du gland présente des lésions comme des tâches, des érythèmes ou même des érosions.

  • Mycose des ongles : les symptômes de ce type de mycose sont plutôt simples, puisqu’ils vont du changement de la couleur des ongles, à la perte de la brillance. Parfois, les ongles finissent par s’épaissir, voire se décoller.

  • Mycose du pied : si vous voyez entre vos orteils que des rougeurs ou des cloques apparaissent, et qu’elles finissent par devenir des fissures ou même des crevasses, il est alors grand temps d’aller voir un médecin afin de déterminer si une mycose ne serait pas, par hasard, en train de se développer. Surtout si des démangeaisons apparaissent.