Herpès : dossier complet

Sommaire

 

L’herpès labial mauvais pour vos lèvres

herpes-visage

Faisons un peu d’étymologie. Ou tout du moins, tentons de définir ensemble ce que pourrait être l’herpès labial. Cela peut être une expression compliquée aux yeux de certains. L’herpès, tout le monde voit plus ou moins de quoi il s’agit; c’est une infection, due à un virus, qui est le plus souvent bénigne mais qui se répand plus rapidement qu’une traînée de poudre avec uniquement un contact cutané, soit, de peau à peau. Et labial ? Rien de trop complexe non plus, puisque labial, c’est ce qui est relatif aux lèvres. Donc en somme, l’herpès labial n’est autre que celui qui peut se répandre sur ou autour des lèvres d’un individu.

Vous l’aurez compris, en somme c’est ce qu’on appelle tous le bouton de fièvre. Oui, le bouton de fièvre, ce qu’on a tous déjà vu de près ou de loin, c’est de l’herpès !

Herpès labial, bouton de fièvre… comment ça se fait ?

Faisons un peu d’histoire et tentons de déterminer les origines de ces fameux boutons de fièvre qui nous apparaissent sur le coin de la bouche sans crier gare et dont on a souvent tendance à se plaindre pour le côté peu esthétique.

Pour résumer on a un herpès labial dès lorsque la muqueuse de notre bouche subit une inflammation, et cela s’accompagne le plus souvent de fièvre, ou encore de ganglions, voire même d’une incapacité momentanée à avaler quoi que ce soit. Tout cela est du à un facteur qui a décidé de joyeusement enclencher la machine : un peu d’angoisse, un peu de stress, ou encore vos règles… Ce facteur a quand même la gentillesse de vous prévenir qu’un bouton de fièvre va apparaître, en vous picotant, en vous brûlant légèrement ou même en vous démangeant, un peu avant l’apparition de l’herpès. Puis c’est parti, le voilà qui arrive, pour s’installer pendant une dizaine de jours, et faire très mal dès le début, avant de devenir de moins en moins douloureux. Mais comme tous les herpès, une fois dans votre organisme, il pourra réapparaître régulièrement, juste histoire de vous faire un petit coucou.

Herpès labial ou bouton de fièvre… comment ça se soigne ?

On vous préconisera généralement des traitements qui permettront de réduire les manifestations physiques de l’herpès et qui permettront d’accélérer le processus de résorption de toutes les lésions qui en sont à l’origine. Mais vous devez avoir bien conscience qu’aucun traitement ne sera en mesure de tuer le virus, et de l’empêcher de réapparaître un jour ou l’autre, néanmoins un traitement immunostimulant peut prolonger les périodes de rémission.