Herpès : dossier complet

Sommaire

 

Il faut comprendre ce que c’est exactement que l’herpès, puisque c’est en connaissant son ennemi qu’on apprend mieux à le vaincre. Alors décidons de nous battre contre cet herpès qui nous embête malheureusement plus souvent que ce que l’on pourrait croire. En avant, mes amis, la tête haute et le torse bombé, nous allons lutter pour notre liberté !

L’herpès, c’est quoi ?

Derrière ce nom barbare, on est en droit de se demander ce qui peut bien se cacher. Eh bien figurez-vous qu’il ne s’agit de rien d’autre que d’une infection pour le moins courante, qui vient d’un petit virus que l’on appelle savamment HSV, et que l’on nomme plus communément l’herpès simplex. Oui on dirait un nom tout droit sorti d’un album d’Astérix, mais en même temps cela devait exister du temps des irréductibles gaulois alors bon…

Et ce petit virus au nom étrange a la particularité de se distinguer en deux autres sous types, que l’on appelle tout simplement HSV1 et HSV2. Ces sous-types sont là tout simplement pour déclencher des ulcères, ou des vésicules, sur les organes génitaux, pas loin de l’anus, ou encore sur le visage ou même la bouche. Alors oui, autant dire que ce n’est pas excessif, mais ce peut-être très embêtant puisque même si dans la plupart des cas cela demeure bénin, quand on est infecté une fois par l’herpès, on l’est toute sa vie. Autant dire que ça peut être assez vite agaçant.

Comment s’attrape l’herpès?

Oui parce qu’en plus de s’installer à long terme chez quelqu’un, l’herpès a la joyeuse tendance à se propager chez les uns et chez les autres de façon plutôt rapide et incontrôlable. Il suffit d’un simple contact cutané intime avec quelqu’un porteur d’herpès et en avant Simone ! La plupart du temps, d’ailleurs, le virus se répand de façon perfide puisqu’il se répand quand il ne se manifeste pas autant que d’habitude, que cela soit par des éruptions actives d’ulcères ou encore de vésicules. Il peut même arriver qu’une personne ne sache pas qu’elle soit porteuse d’herpès, et dès lors elle prend encore plus le risque de contaminer les autres.

Comment s’en protéger ?

On ne peut jamais garantir précisément qu’une personne n’aura jamais d’herpès, cependant, il est possible de limiter les risques d’en subir une infection, en évitant notamment d’avoir des comportements sexuels considérés comme à risque. Par exemple, utiliser des préservatifs en polyuréthanne, ou des préservatifs en latex peut aider, pendant les rapports évidemment, de diminuer le danger de transmission de l’herpès.
Tout comme le fait de limiter à la fois le nombre de partenaires sexuels, et surtout, les rapports non protégés.