Escarre : dossier complet
Derrière ce nom barbare les escarres cachent bien souvent une très grande souffrance pour les personnes qui y sont exposées malgré elles.
Escarres : c’est quoi ?
La peau est souvent mise à rude épreuve, et les escarres en sont la preuve. Il s’agit d’une nécrose qui se développe généralement quand une personne arrête de bouger pendant un moment, comme par exemple quand elle est alitée, ou encore, en fauteuil roulant. Elles apparaissent sur les endroits les plus soumis à la pression. Évidemment, la gravité des escarres varie selon les situations. Et heureusement, on peut les éviter.
Comment les éviter et les réduire ?
Il y a différents façons de prévenir les escarres et donc de les éviter.
Savoir reconnaître une personne qui peut en souffrir : dès que quelqu’un reste un peu trop de temps dans une même position, des escarres peuvent se développer, mais encore plus particulièrement si la personne est en sur ou sous poids, si elle souffre de diabète, si elle est paralysée en certains endroits, ou encore si elle a des problèmes de circulation.
Utiliser un matériel adapté : il faut choisir un matériel qui permettra de réduire au maximum la pression qui est donc à l’origine de ces escarres. Comme par exemple des coussins, des matelas, des polochons, des traversins…
Trouver une position adéquate : oui, il faut surtout veiller à ce que la personne ne reste jamais trop longtemps dans la même position, et ainsi modifier régulièrement les points de pression pour éviter la formation des escarres.
Veiller : dès que des rougeurs ou des douleurs apparaissent sur des points de pression, il faut rester vigilant.