Eczéma : dossier complet

L’eczéma aux mains

zoom-eczema

L’eczéma aux mains est le plus fréquent des types d’eczéma. Pus de six millions de personnes sont touchés en France.

Les symptômes et les causes

Les rougeurs et les démangeaisons caractérisent l’eczéma aux mains. On retrouve également des petites fentes sur le dessus et dans la paume des mains ainsi que sur les doigts. L’eczéma aux mains n’est pas contagieux, mais il va provoquer une gêne au niveau professionnel et social. Dans des formes sévères, il va empêcher le patient de dormir la nuit à cause de douleurs.

L’ origine est due à une hypersensibilité immunologique de contact dans la plupart des cas. Il peut s’agir aussi d’une réaction allergique à des produits détergents et allergènes. Les professions dans le bâtiment sont à risques : le BTP avec l’usage du ciment notamment. La coiffure avec le nickel. Le nettoyage et l’ entretien avec le port de gants en caoutchouc. Les métiers dans l’ alimentaire avec les farines. Et les professions médicales avec le port de gants en latex. Dans environ 10 % des cas, l’eczéma aux mains devient une maladie chronique, c’est à dire qu’il récidive.

L’homme comme la femme peuvent être touchés sans distinction. Il n’existe pas non plus de limite d’âge. Toutefois on a constaté que si l’on a eu un eczéma pendant l’enfance, on est plus susceptible de développer un eczéma aux mains plus tard.

Le problème majeur de la maladie de l’eczéma aux mains est qu’il entraîne souvent des arrêts de travail, voire même une reconversion professionnelle. Ce qui n’ est pas évident. Il s’installe en outre un syndrome psychologique qu’il ne faut pas négliger, renforçant sa récidive…

Le traitement de l’ eczéma aux mains

Le médecin prescrira tout d’abord un traitement dermocorticoïde qui peut rapidement marcher chez certains. Si l’on observe une récidive, il pourra être envisagé des traitements immunomodulateurs topiques. Egalement un traitement par photothérapie. De nouveaux traitements pour l’eczéma aux mains chronique sortent et apportent une amélioration pour les cas sévères.

Dans tous les cas, consultez votre médecin !