Cancer de la peau : dossier complet

Les traitements pour le cancer de la peau

medecin

Bien entendu, le choix du traitement dépend avant tout du type de cancer de la peau, de sa taille, de sa localisation, de l’âge du patient et de son état général.

Suite à un traitement approprié, les chances de guérison sont réelles. Un examen régulier et à vie des personnes atteintes d’un cancer de la peau atténuera les risques de récidive.

Les différents traitements :

  • La chirurgie : Plusieurs lésions peuvent être enlevées par une chirurgie. Lors de petites lésions, par anesthésie locale et à l’aide d’un bistouri.
  • La cryochirurgie : Destruction par un froid extrême, en cas de très petites lésions cancéreuses ou précancéreuses à l’aide de l’azote liquide.
  • La radiothérapie : Consiste à détruire les cellules cancéreuses grâce à des radiations électromagnétiques, peut s’appliquer en post chirurgie pour éliminer des cellules cancéreuses qui subsistent peut-être ou bien si une chirurgie n’est pas possible.
  • La chimiothérapie topique : Il s’agit d’un traitement local par médicaments anticancéreux.
  • La chimiothérapie systémique : Traitement par injection ou comprimés dans le but de détruire les cellules qui se divisent trop vite.
  • L’immunothérapie : Consiste à renforcer le système immunitaire pour lutter contre le cancer, avec des substances comme l’interféron.

Nota Bene :

Après une chirurgie ou un lambeau de peau important a été retiré, on peut avoir une greffe de la peau. Celle-ci est retirée sur le corps du patient, à un endroit sain, et elle est implantée là où l’ablation du cancer de la peau a eu lieu.

Dans tous les cas, consultez votre médecin.