Acné : dossier complet

Reconnaître un bouton d’acné

bouton

Vouloir lutter contre l’acné et trouver le traitement le mieux adapté, c’est bien, mais encore faut-il être capable de reconnaître un bouton d’acné quand on en voit un ! Car vous vous en doutez, les réactions de notre peau sont multiples et variées, et un petit bouton peut tout autant être un bouton d’acné qu’un bouton de moustique, de fièvre, ou une simple réaction à une allergie, ou encore à une angoisse, à un stress ponctuel. Reconnaître un bouton d’acné n’est donc pas à prendre à la légère, puisqu’on ne le soigne pas comme les autres types de bouton.

Le bouton d’acné sur le visage

Sachez tout d’abord que vous ne trouverez des boutons d’acné que sur votre visage ou sur le haut du tronc. Soit des omoplates et épaules, jusqu’au sommet du front. Un bouton que vous trouveriez en plein milieu de votre cuisse n’aura sans aucun doute rien à avoir avec un bouton d’acné. Ensuite, vous pourrez distinguer deux formes différentes d’acné.

Deux formes différentes de boutons d’acné

  • L’acné dite rétentionnelle : c’est ainsi que l’on appelle savamment les points noirs, les points blancs ou encore, les kystes. Ils apparaissent quand il y a trop de sébum sous la peau. Pour un point noir, lorsqu’il est percé, le sébum apparaît sous la forme d’un fin filet blanc. Mais percer un point noir est fortement déconseillé, puisque cela peut avoir de lourdes conséquences, allant des cicatrices aux kystes, en passant par des infections qui transformeraient donc un simple bouton en une épopée plus délicate. Pour les points blancs, que l’on appelle également des microkystes, ils ont cet aspect parce que les glandes que l’on appelle glandes sébacées sont tout simplement bouchées, sous la peau.
  • L’acné dite inflammatoire : c’est ainsi que l’on appelle la forme la plus connue de l’acné, puisqu’elle désigne ni plus ni moins que les fameux boutons rouges contre lesquels tout le monde tente de lutter inlassablement. Certains de ces boutons sont appelés papules : ils ressemblent à des boursouflures, ils sont rouges, de plusieurs millimètres et ils sont parfois douloureux au toucher. D’autres sont des pustules, et dans ce cas, les pustules ne sont autre que des papules au centre desquels trône fièrement un point blanc, qui contient en réalité du pus. Enfin, on parle de nodules pour désigner des petites boules rouges qui évoluent la plupart du temps en cicatrices d’acné. Ces nodules sont en fait la révélation d’une profonde infection d’un papule ou d’un pustule.

Maintenant que vous savez reconnaître les boutons d’acné, il n’y a plus qu’à apprendre à les combattre !