Acné : dossier complet

L’impact de l’alimentation sur l’acné

acne

Ce n’est pas une légende, ce que l’on mange a un impact direct sur notre corps et notre santé. Non seulement sur notre poids, mais aussi sur notre odeur corporelle, sur la brillance de nos cheveux, et, croyez-le ou non, sur notre peau. Alors si vous décidez de modifier votre alimentation afin de déterminer si elle est véritablement la cause de votre acné, voici quelques pistes qui pourraient vous aider.

Manger différemment, mais comment ?

Il est important de noter dans un premier temps que pour avoir une peau nette, il faut avoir un bon transit digestif. C’est peut-être surprenant dit comme ça, mais c’est pourtant le cas. Aussi, si vous avez tendance à mal digérer, même sommairement, quelques aliments, autant penser à les supprimer, ou en tout cas à les limiter. Cela sera un bon début, même si ce n’est bien évidemment pas toujours facile !

Vous devez également prendre garde aux aliments qui pourraient faire frétiller vos hormones, puisque l’acné est la conséquence même d’un dérèglement hormonal ! Ainsi, tout ce qui est d’origine animale, bien que pas à proscrire, une fois encore, peut-être réduit. Cela vous permettra de déterminer si cela a ou non un impact sur votre peau.

Prenez garde à éviter l’alcool, et évidemment, le sucre. Mais surtout, faites attention à l’effet des aliments sur votre glycémie. La glycémie, c’est quoi ? C’est le taux de sucre que vous avez dans votre sang. Et figurez-vous que, dans les causes de l’acné, la glycémie se hisse à une place de choix.

Evidemment, il ne vous est pas demandé d’arrêter de manger de tout cela, mais bel et bien de tenter de réduire les proportions, pour votre bien être et surtout pour constater si oui ou non, dans votre cas, cela avait bel et bien un lien avec votre acné.

Si vous l’on conseille de réduire certains aliments, il y en a d’autres dont vous ne devez surtout pas vous priver ! Comme les fruits, les légumes, le thé vert, ou tous les oléagineux qui croiseront votre chemin !

Si vous décidez de suivre ces conseils, ne vous attendez cependant pas à observer des résultats avant un ou deux mois… Mais ça vaut toujours le coût d’essayer !