Vergetures : dossier complet

Sommaire

 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans le monde disgracieaux des vergetures ! Autant tenter de comprendre le pourquoi du comment des vergetures, quitte à essayer ensemble de trouver un moyen de les faire disparaître ou au moins de les atténuer, plutôt que de tous pleurer sur notre sort, chacun dans notre coin.

Parlons vergetures

Déjà, c’est quoi ?

Eh bien les vergetures, ce sont purement et simplement des cicatrices sorties de nulle part. Sorties de nulle part tout simplement parce qu’elles apparaissent sans que l’on ne se soit préalablement blessé. Quand elles apparaissent, comme toutes les cicatrices en fait, les vergeture sont rouges, ou violacées puis petit à petit, elles rosissent avant de devenir blanches. En fait, concrètement, elles apparaissent lorsque les fibres élastiques et collagènes de la peau se fracturent. On en trouve un peu partout sur le corps. Et si vous en avez, c’est simplement parce que c’est dans vos gènes.

Pourquoi ça apparaît ?

On a souvent tendance à se demander pourquoi telles ou telles vergetures apparaissent précisément maintenant. Tout simplement parce qu’il y a eu soudainement un déséquilibre dans la production et l’élimination des fibres dont nous avons parlé plus haut. C’est aussi parfois la conséquence d’un changement hormonal ou bien de la prise ou perte brutale de poids comme dans le cas des vergetures apparaissant chez les femmes enceintes.

Donc les vergetures, malheureusement on n’y peut rien, et tout ce que l’on peut faire, c’est tenter de les éviter, ou s’en accommoder en se disant que cela fait partie de nous en les traitant avec des massages et des crèmes spécifiques.