Soleil : dossier complet

Coup de soleil : l’atténuer sans peler ?

peau-bronzee

Vous avez oublié de vous protéger, et vous êtes allé vous exposer au soleil tranquillement ! Ou même, vous n’avez pas pas eu envie de mettre de la crème solaire, parce que bon, comme disent beaucoup «tu ne bronzeras pas». Ou alors, vous en avez mis, mais juste une fois, au début, pour avoir bonne conscience, mais vous n’avez pas pensé à en remettre régulièrement. Quelle que soit la situation initiale, la conclusion est la même, vous avez attrapé un superbe coup de soleil qui vous fait peut être souffrir, mais qui surtout vous inquiète, parce que s’il y a bien une chose que vous savez, c’est qu’un coup de soleil, au bout d’un moment, ça finit par peler. Et peler, c’est franchement pas ce qu’il y a de plus agréable. Alors vous vous demandez s’il y a une façon de prendre soin de votre coup de soleil, de l’atténuer, pour éviter de vous transformer en serpent !

J’ai attrapé un coup d’soleil…

L’atténuer, c’est possible ?

Atténuer le coup de soleil en lui-même, non, ce n’est pas possible, une fois qu’il est là, il est là. Mais vous pouvez soulager la douleur en utilisant par exemple un brumisateur sur la zone rouge. L’effet de l’eau fraîche sur le coup de soleil saura vous soulager quelques instants.

Mais évidemment, l’arme numéro un, l’inconditionnelle, celle que tout le monde préconise en cas de coup de soleil, c’est la Biafine. Car un coup de soleil ce n’est ni plus ni moins une brûlure ! Il faut l’appliquer très vite une fois que vous avez réalisé qu’un coup de soleil est venu se nicher sur vous, ça vous apaisera et ça aurait même tendance à limiter la casse.

Pour la cicatrisation et le soulagement, testez également le gel d’aloé vera. N’essayez pas de le faire pénétrer, appliquez le simplement sur le coup de soleil et laissez reposer le tout, ça vous fera du bien et votre peau vous dira merci.

Et je ne pèlerai pas ?

Ah ça rien n’est moins sûr, parce que brûlée par le soleil la peau se déshydrate. Il faut donc que vous passiez votre temps à l’hydrater, matin et soir, jour et nuit, pour éviter au maximum qu’elle finisse par peler, ce qui reste quand même la réaction logique. Et si quand bien même vous finissez par peler, n’exposez surtout pas la zone aux rayons solaires une nouvelle fois.