Pieds : dossier complet

Comment soigner un ongle incarné ?

soins-jambe

Dans la vie, on se dit que quand même ça ne devrait pas exister, et dans la liste de ces choses on trouve la guerre, la famine, et les ongles incarné ! Pardon ? En effet les ongles incarnés, ces suppôts de Satan, vous tyrannisent et vous rendent la vie moins facile surtout du point de vue esthétique de la chose.

L’ongle incarné, sale histoire

L’ongle incarné : pourquoi ?

Pour info, on parle d’ongle incarné quand l’un des coins de l’ongle décide de faire son petit malin et de rentrer dans la chair qui l’entoure. On constate rapidement que la zone devient rouge, et surtout, qu’elle se met à gonfler douloureusement, jusqu’à parfois s’infecter. Généralement, la raison de l’apparition et du développement d’un ongle incarné est simple : ou bien l’ongle a été coupé trop court, ou encore, les chaussures portées étaient bien trop serrées. Cependant, il peut évidemment y avoir tout un tas d’autres raisons. Mais dans tous les cas vous devez très vite traiter un ongle incarné puisque cela peut donner suite à de nombreuses complications, comme des infections. Consultez donc très rapidement un médecin, et tout particulièrement si vous êtes diabétique.

Un ongle incarné, comment ça se soigne ?

  • A la maison : faites tremper votre pied dans de l’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté un peu de sel, ou encore du savon antibactérien. Le bain doit durer un quart d’heure. Puis vous devez ensuite sécher le pied, et avec douceur, soulever le bord de l’ongle concerné, qui aura été ramolli par l’eau. Déposer un petit coton propre entre l’ongle et la peau, et ainsi, l’ongle poussera sans plus entrer dans la chair. Là où cela fait mal, n’hésitez pas à appliquer une crème antibiotique. Vous devez renouveler l’ensemble de cette opération au moins deux fois par jour. Ne cherchez pas à couper l’ongle. Et surtout, essayez au maximum de porter des chaussures ouvertes, ou au moins des chaussures molles le temps que la douleur disparaisse.

  • Chez le médecin : il peut arriver qu’une opération soit nécessaire si l’ongle incarné a laissé place à une infection. L’intervention a pour but de retirer de la peau le bout d’ongle qui s’y enfonce.