Espace

Allergie à l’eau ?

joyauxx (peau grasse)

Bonjour à tous!Comme le titre l'indique, j'aurai aimé savoir si quelqu'un ici a déjà eu des cas d'allergie ou d'urticaire ou autre, relié au composant qui se trouve dans l'eau (robinet, douche, baignoire) comme le calcaire par exemple ? Mon problème est que, quand je me douche je resors avec le dos, le buste et les épaules recouvert de plaques rouges et maintenant de boutons qui ressemblent fortement à de l'urticaire et qui donc me démangent fortement.J'ai eu un traitement avec un antihistaminique pour l'urticaire (sans que ma dermato me dise précisément ce que j'avais), du jour au lendemain tout était parti mais, bien évidement, depuis que j'ai fini ce traitement tout est revenu et limite en pire. Cela ne s'arrête pas là (c'est pas drôle sinon) j'ai également ce genre de plaques à la suite d'un effort physique à cause de la transpiration.Donc, si jamais quelqu'un a été dans le même cas et peut m'aider, j'en serais ravie! Merci d'avance!

12/05/2013
 

Vous devez être connecté pour rédiger une réponse. ou inscrivez-vous.

6 réponses proposées

2votes

Bonjour, est-ce que lorsque vous vous baignez à la mer vous avez le même problème ? D'abord en vous lavant, utilisez un savon "sans savon". De plus les lessives aussi peuvent vous irriter ainsi que différentes crèmes que vous appliquez sur votre corps. Essayez un traitement homéopathique, Apis en doses, 2 doses par semaine. Consultez votre médecin.

Photo du profil de Dr-Pierre
Dr-Pierre (peau normale)
Points: 110
Publié le 12/05/2013
2votes

Bonjour,Si cela peut te rassurer, tu n'es heureusement pas allergique aux molécules d'eau, qui ne sont que les allergènes. Tu dois en effet être allergique aux substances contenues dans l'eau, telles que les minéraux, molécules organiques ou encore microorganismes, qui vont engendrer les troubles cutanés dont tu souffres. Pour limiter les effets de l'allergie, tu pourrais appliquer un gel à base d'huile ou de crème avant d'entrer en contact avec l'eau (douche, piscine etc.), ce qui formera une couche de protection sur ton corps. Tu peux également utiliser une pomme de douche rattachée à des filtres pour éviter ce type de réactions. Bon courage !

Photo du profil de souf-l
souf-l (peau mixte)
Points: 90
Publié le 14/05/2013
1votes

Salut,Ma petite sœur est atteinte de la même allergie, cependant la concernant il s'agit d'urticaire aquagénique, peut-être que c'est le même cas pour toi... Je t'explique, il existe deux maladies rares : l'urticaire aquagénique, directement provoqué par l'eau, et qui va se traduire d'éruption de boutons et de démangeaisons, et le prurit aquagénique, qui va créer des sensations de picotement, de démangeaisons et de brûlures... Tu dois prendre contact avec un auriculothérapeute, qui te donnera le traitement adapté à ta situation

Photo du profil de Marcool
Marcool (peau sensible)
Points: 10
Publié le 14/05/2013
1votes

Tu dois d'abord passer un test à l'eau, que l'on va te faire à l'aide d'une compresse d'eau tiède posée sur l'avant-bras pour diagnostiquer ton allergie. Le meilleur traitement dans ce type de cas est la prévention, il consiste à prendre un maximum de précautions pour éviter le contact avec les éléments allergènes et à prendre des antiallergiques avant contact avec l'eau...

Photo du profil de Estelle
Estelle (peau mixte)
Points: 10
Publié le 14/05/2013
0vote

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'y vois plus claire maintenant!

@Dr-Pierre : Je ne pourrais pas vraiment dire, car je me baigne rarement à la mer et j'utilise aussi déjà un gel moussant dermatologique au cuivre et au zinc justement fait pour mes démangeaisons!

Photo du profil de joyauxx
joyauxx (peau grasse)
Points: 0
Publié le 15/05/2013
0vote

Je suis dans le même cas. Personnellement je suis allergique au chlore et j'ai la peau atopique. En gros, impossible d'aller dans une piscine chlorée, et rien qu'une douche me fait sortir des plaques sur tout le corps, comme tu le décris. Peut-être faudrait-il que tu ailles voir un allergologue pour être sur que ce n'est pas une simple allergie au chlore ou à un autre produit présent dans l'eau. Néanmoins, il n'existe aucun traitement...Sinon, concernant la peau atopique, c'est une peau très sensible. Tellement sensible qu'elle réagit mal à sa propre transpiration ^^ Pour atténuer ce problème il existe une très bonne gamma de produit chez Avène que je te recommande vivement.En tout cas, n'hésite pas à aller chez un dermatologue qui sera plus habilité à te répondre.

Photo du profil de redbird
redbird (peau mixte)
Points: 0
Publié le 28/05/2013