L’huile d’argan pour la peau

L’huile d’argan est utilisée depuis des siècles dans la régénération de la peau, la protection du soleil et la fortification des cheveux.

Elle est l’alliée des femmes berbère à la base mais commence à être reconnue pour ses bienfaits dans le monde occidental.

Elle provient d’un arbre, l’arganier qui pousse au Maroc.

Elle est préparée artisanalement et nécessite beaucoup de fruits, c’est pour cela qu’elle est précieuse.

Les propriétés de l’huile d’argan :

Elle est riche en acides gras essentiels oméga 6, en polyphénols et en vitamine E.

Elle possède des propriétés anti-oxydantes, hydratantes, régénératrices et même anti-cancérigènes. Elle prouve son efficacité contre le desséchement et le vieillissement de la peau. Elle existe sous forme d’huile cosmétique ou d’huile alimentaire.

Elle est donc utilisée localement en massages par exemple ou dans l’alimentation.

Elle est de plus en plus présentes dans les cosmétiques.

Les bienfaits de l’huile d’argan sur la peau :

L’huile possède des vertus anti-âge, en effet, elle lutte contre le vieillissement précoce dû aux agressions extérieures du type froid, pollution, soleil.

Elle s’utilise sous forme de crème ou directement avec quelques gouttes. Vous pouvez alterner crème anti-rides et huile d’argan pour un résultat optimal.

Elle redynamise la peau, elle est donc un excellent soin pour l’élasticité de la peau ainsi que pour le renouvèlement cellulaire.

Elle est également utilisée dans le traitement de l’acné, de l’eczéma, des irritations cutanées, des brûlures ou coups de soleil, du psoriasis et de la varicelle. Elle calme les irritations et aide à atténuer les cicatrices.

Les sportifs l’utilisent aussi pour les douleurs musculaires.

En massage, elle lisse la peau, la satine et laisse une réelle sensation de bien être. Elle améliore également la circulation cardio-vasculaire.

Dans l’alimentation, l’huile d’argan permettrait de lutter contre l’hypertension et le cholestérol.

L’huile d’argan n’est pas efficace seulement sur la peau, elle l’est aussi sur les cheveux et les ongles.
Elle permet de faire briller les cheveux et les nourrissent.

Elle est idéale sur les cheveux rêches. Le cuir chevelu est revitalisé. Vous pouvez l’utiliser avant le shampoing ou en huile coiffante pour hydrater vos cheveux avant de vous exposer au soleil.

Elle permet également de nourrir et de fortifier les ongles s’ils sont cassants ou mous.

Comment reconnaître et où trouver l’huile d’argan ?

Il faut faire attention aux ingrédients des crèmes et huiles qui se disent à l’argan. En effet, généralement l’huile d’argan n’est présente qu’à un faible pourcentage dans les soins qui se disent naturels.

Il est conseillé d’acheter l’huile d’argan 100% naturelle dans les boutiques spécialisées ou sur Internet.
L’huile d’argan ne possède pas une forte odeur, alors si c’est le cas du produit que vous achetez, c’est sans doute parce qu’il y a d’autres ingrédients.

Faites attention à la composition de l’huile que vous achetez. Sachez également que l’huile d’argan est de couleur claire, et de couleur foncée dans le milieu alimentaire.

Vous voilà informez sur l’huile d’argan. Alors n’hésitez plus à bénéficier de son efficacité prouvée.